Des smartphones pour aveugles bientôt disponibles ?

Clément Solym - 25.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - accessibilite - iphone - android


Le téléphone est composé de manière très classique d’un écran et d’un clavier. L’écran affiche des caractères braille, et le clavier permet d’épeler en braille.

 


C’est un étudiant en design industriel, Shikun Sun, qui a créé le concept. Comme la plupart des smartphones, celui-ci pourrait permettre de lire des ebooks, de la musique, de textoter, etc… Son indicateur de charge est simplement une ligne de points relevés ou enfoncés.
 

 


Certes la plupart des applications qui font l’intérêt des smartphones ne sont pas prévues pour supporter une interface en braille. Mais ce smarphone reste un smartphone comme les autres, à la différence de l’interface.
 


Voilà une excellente avancée pour permettre aux handicapés d’accéder comme les autres aux dernières technologies. Il reste simplement à espérer que quelqu’un veuille le commercialiser à un prix raisonnable.
 


En attendant, les mal-voyants et mal-entendants peuvent toujours utiliser les aides vocales ou les interfaces à gros caractères sur des smartphones normaux, quand celles-ci existent. Des fonctionnalités d'accessibilité existent déjà sur Iphone ou Android