Des Trésors d'ebooks, avec le Codex Arundel de de Vinci

Clément Solym - 17.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebooks - tresors - vinci


De véritables « trésors » exhumés par la British Library sont désormais disponibles pour les possesseurs d'iPad, qui souhaiteraient ardemment redécouvrir des manuscrits d'auteurs de renom.

Et c'est donc Léonard de Vinci qui ouvre le bal, avec son Codex Arundel, suivi de très près par l'Atlas de Mercator, publié en 1569 et qui réunit 18 cartes du monde entier. Cet ouvrage regroupe toutes les avancées permises par les grandes explorations qu'ont menées des Christophe Colomb, des Vasco de Gama ou encore Magellan et les autres.

Le Codex Arundel, pour sa part, réunit une série d'observations réalisées par de Vinci, sur la respiration, la circulation, mais également la réflexion optique. Le manuscrit originel est pour l'heure conservé au British Museum. Rappelons également que le Codex Arundel est probablement l'oeuvre la plus impressionnante, attestant du talent d'observateur, de philosophe ou encore d'artiste et d'ingénieur.


Les deux versions numériques sont commercialisées pour 3,99 £, mais des versions HD et intégrales sont proposées pour 6,99 £ et 9,99 £.

C'est la société Armadillo qui a réalisé ces versions, évidemment agrémentées de commentaires vidéo, audio, mais aussi d'observations multiples et autres annotations. Plusieurs autres livres sont prévus avec le même traitement, notamment dans le secteur Littérature - Jane Austen et Lewis Carroll seront les premiers, avec The History of England, paru en 1791 et l'Alice.

D'autres secteurs de l'édition comme les textes sacrés ou encore la musique viendront par la suite enrichir la collection eBook Treasures. A ce titre, France Brindles, directrice marketing, stratégie et communication de la British Library assure que l'iPad incarne l'objet le plus intéressant pour ce type de redécouverte. « Nous sommes ravis d'être les premiers à offrir un accès complet à certains de nos trésors uniques de cette manière. La bibliothèque s'engage à améliorer l'accès à l'ensemble de ses collections et les déclinaisons numériques de livres et de manuscrits nous offrent précisément cette possibilité ».

En savoir plus.