Deleuze memories : "Une toile d’araignée sur le web, une toile sur la toile"

Julie Torterolo - 14.09.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Deleuze memories - Frank Smith - Gilles Deleuze


En février dernier, l’écrivain, poète et producteur de radio, Frank Smith, publiait sur Mediapart un texte intitulé deleuze memories - Lecture indirecte libre, un hommage au philosophe Gilles Deleuze. Pas convaincu, l’artiste a décidé de revisiter ce travail. En collaboration avec un étudiant d’art visuel, Frank Smith met alors en ligne une œuvre littéraire singulière : un dispositif numérique qui permet de naviguer librement entre des propositions de sa propre relecture des concepts deleuziens.

 

Extrait de deleuze memories de Frank Smith

 

 

Après dix années de notes et la ferme intention d'innover, Frank Smith a créé deleuze memories, une œuvre littéraire entièrement numérique. « Il y a aujourd’hui une énorme volonté de créer des œuvres littéraires sur le net, mais, à chaque fois, je suis déçu par le résultat, alors qu’il y a un potentiel énorme. Je suis auteur, pas informaticien, mais j’ai toujours pris le temps de réfléchir afin de pouvoir enfin m’associer avec la bonne personne pour créer une sorte de dispositif de création littéraire », explique à ActuaLitté Frank Smith.

 

L’écrivain a alors rencontré lors d’une conférence Fabien Zocco, étudiant à l’école Le Fresnoy, établissement de formation artistique audiovisuelle. Associant leurs compétences, voici que deleuze memories voit le jour. « Il a compris tout de suite ce que je souhaitais et a su le traduire. Sur le plan graphique, je voulais quelque chose de très minimaliste », précise-t-il. 

 

L'oeuvre apparaît quelques mois après un billet sur Mediapart, reprenant le titre du site – pour les 20 ans de la mort du philosophe Gilles Deleuze. « Mediapart avait annoncé un hommage à Gilles Deleuze, et sollicitait un article, auprès d'écrivains. J’ai publié un texte avec une série de propositions qui s'enchaînaient sur plusieurs pages. Mais cela ne me satisfaisait pas : je voulais qu'elles circulent les unes dans les autres », poursuit Frank Smith.

 

« Une nouvelle proposition d'oeuvre littéraire sur le web »

 

Il faut dire que l'auteur cherchait depuis longtemps « une idée de création sur le plan littéraire associée au web ». Mêlant son admiration pour Deleuze, dix années d'annotations sur son travail, et la porte qu'ouvrait Mediapart, l'idée s'est façonnée.

 

« J’ai alors essayé de créer une toile d’araignée, une toile sur la toile », explique Frank Smith. « J’ai architecturé toutes mes notes. Cela faisait des diagrammes. Si j’avais une note qui me faisait penser à une autre je les reliais », continue-t-il. C’est ainsi que 500 notes apparaissent au gré des clics.

 

Gilles Deleuze, painted portrait _DDC3363

thoierry ehrmann, CC BY 2.0

 

La présentation est minimaliste : l’internaute, devenu lecteur, navigue ainsi d'une proposition à l’autre, d'une phrase courte à une autre, toutes puisées dans les pensées de Deleuze. « Mon œuvre est une boucle, une circularité qui passe entre toutes ces notes. Le récit se déconstruit de note en note », étaye Smith. « Les phrases sont simples sur le plan de la syntaxe mais plus complexes dans ce qu’elles développent », explique-t-il.

 

Deleuze memories permet ainsi aux lecteurs de se plonger dans un hommage Deleuzien … tout en numérique. Et, la navigation se veut « complètement libre ». « Une nouvelle proposition d'oeuvre littéraire sur le web », certifie Frank Smith, bien loin des travaux déjà proposés par le poète et écrivain. 


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782021020953

Guantanamo

de Frank Smith

* Frank Smith est allé voir en écrivain et en poète ce que très peu de journalistes ont eu la curiosité de chercher : les interrogatoires des prisonniers de Guantánamo, ce camp hors loi de l'Amérique de Bush, mis en ligne sur un site de l'Associated Press depuis 2006.L'auteur s'est saisi de cette matière pour restituer la dramaturgie parfois absurde de l'interrogatoire où l'enquêteur présuppose à chaque fois la culpabilité de celui qu'il questionne.

J'achète ce livre grand format à 15.20 €