Deux ebooks consacrés au Caravage se passeront d'Amazon

Clément Solym - 12.07.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle Amazon - retrait ebooks - Le Caravage


Les auteurs d'un ebook en deux volumes sur Le Caravage, historiens d'art italiens, ont vu leurs livres retirés du site de e-commerce après une controverse sur l'authenticité d'une centaine de nouveaux dessins.



Les deux livres incriminés

 

 

Le jeune Caravage - Un millier d'oeuvres redécouvertes : voilà un titre qui promet beaucoup, pour un ebook en deux volumes écrits par Maurizio Bernardelli Curuz et Adriana Conconi Fedrigolli, historiens de l'art - italiens comme on l'aura deviné. « Après une longue période de recherche », les historiens ont déclaré avoir découvert une centaine d'oeuvres inédites, qui permettent d'après eux « de comprendre les motivations secrètes de l'un des plus grands peintres de l'histoire, et qui contredisent les idées les plus répandues sur lui, comme le fait qu'il n'ait jamais dessiné. »

 

Une présentation un peu pompeuse qui a contrarié des dizaines de confrères, qui leur ont opposé que personne n'avait jamais réussi à déterminer l'auteur de ces dessins. Par ailleurs, les conservateurs milanais ont déclaré qu'ils ignoraient que les deux auteurs avaient effectué des recherches dans le fonds de leur établissement, qui conserve ces dessins retrouvés dans la maison de Simone Peterzano, un professeur du Caravage.

 

Les deux ouvrages ont en tout cas été retirés de la version italienne d'Amazon, le site de e-commerce tranchant dans la polémique. La porte-parole de la société a suivi la tradition et n'a rien révélé à la presse, si ce n'est un savoureux « Il était disponible, et maintenant il ne l'est plus. »

 

Maria Teresa Fiorio, ancienne directrice des collections de l'établissement concerné, a déclaré : « Un chercheur sérieux ne fait pas d'ebooks - il publierait sa trouvaille dans le journal approprié. Tous ceux qui ont étudié la collection se sont interrogés : Le Caravage a-t-il réalisé ses dessins ? Personne n'a pu l'établir. » Les deux auteurs ne sont pas revenus sur leurs déclarations, et n'ont pas été avisés du retrait de leur titre du catalogue d'Amazon. « Le blocage du système Amazon nous porte préjudice, parce que pour comprendre cette découverte, il faut voir le millier de documents que nous avons collectés. »

 

L'ouvrage est cependant toujours disponible sur la plateforme d'autoédition Lulu.com.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.