Deux éditeurs refusent de reconduire leur contrat avec Amazon

Clément Solym - 11.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - accords - éditeurs


Alors que la Justice américaine pourrait décider de porter plainte contre Apple, et traîner la société devant les tribunaux, pour entente illégale sur le prix de vente des livres numériques, les éditeurs concernés par cette affaire n'ont pas tous la même position. Au centre de cette histoire, le contrat de mandat, qui permet aux maisons de fixer un prix de vente imposé aux revendeurs.

 

Cette décision venait contrarier les projets d'Amazon, qui avait alors la main mise sur le marché du livre numérique. Mais, incapable, suite à l'instauration du contrat de mandat, de pratiquer des prix plus bas, le cybermarchand allait pester bien fort. Après deux années de cette nouvelle donne, les éditeurs semblent toutefois apprécier les bienfaits du contrat d'agence. Au point que deux des six grands éditeurs ont refusé de signer avec Amazon le contrat annuel qui les lie à Amazon, sur la vente de livres numériques. 

 

 

 

HarperCollins, Random House, Hachette, Simon & Schuster, Penguin et Macmillan, qui sont les éditeurs concernés par la possible entente sur le prix de vente, aux yeux de la justice américaine, auraient refusé de signer cet accord. Puis, dans un second temps, ils n'auraient plus été que deux à refuser la signature du contrat, sans que les groupes concernés ne soient pour autant cités, rapporte The Bookseller.

 

Une importante décision, puisqu'elle apporterait de l'eau au moulin des plaignants, qui pourraient y voir une confirmation de l'entente entre éditeurs et Apple. Sauf qu'il semble peu probable que les six éditeurs aient une signature de contrat avec le marchand en ligne au même moment de l'année. Et que le renouvellement des contrats se fasse dans la même période pour tous. 

 

Les éditeurs pourraient bien être Hachette Bookk Group et Penguin, attendu que l'on ne retrouve pas leurs titres dans la liste des Meilleurs livres du mois d'avril, la promotion mise en place par Amazon, dans le cadre des différentes campagnes de promotion. Cependant, les titres se retrouvent ailleurs sur le site, et sont toujours en vente...

 

Wait & See...