Deux enfants américains sur trois lisent en numérique

Clément Solym - 15.01.2014

Lecture numérique - Usages - enfants - lecture numérique - comportements


La popularité du format numérique auprès des plus jeunes ne serait plus à démontrer, selon une étude présentée par Digital Book World. En effet, 54 % des enfants qui disposent de la version imprimée d'un livre demanderait à en posséder l'ebook. On apprend également que les deux tiers des enfants de moins de 13 ans et moins, lisent en numérique.

 

 

20111105-student2-2

nooccar, CC BY 2.0

 

 

Réalisée en collaboration avec PlayCollective, l'étude montre donc que 67 % des enfants américains sont des lecteurs passés au monde digital, contre 54 % l'année passée. Le point de bascule était déjà atteint, considère Paul Levine, PDG de PlayCollective, pour qui, lire en numérique « devient une partie normale de leur vie quotidienne ». 

 

 

 

 

Près de 92 % des enfants qui lisent des ebooks le font une fois par semaine, avec près de la moitié qui passe quotidiennement du temps sur ses ebooks. 

 

Cette étude, qui repose avant tout sur les réponses apportées par des parents, suite à un questionnaire en ligne diffusé en octobre 2013, serait grandement influencée par la présence des appareils de lecture dans les écoles. Ainsi, les investissements en tablettes pour les élèves expliqueraient pour partie cet attrait des enfants, et l'accélération constatée. 

 

« Maintenant, les données montrent clairement que le marché est là. Les parents voient la valeur des livres numériques et sont disposés à les acheter. Le marché est mûr pour l'innovation, de sorte qu'il est très important pour les éditeurs d'intégrer cette information. »

 

L'intégralité de l'étude peut être achetée à cette adresse, pour 295 $.