medias

Deux enquêtes pour saisir les besoins des professionnels du livre numérique et accessible

Camille Cado - 09.03.2020

Lecture numérique - Acteurs numériques - enquete edition numerique - enquete edition accessible - handicap accessible livre


L’association BrailleNet, dédiée à l’accessibilité numérique, et le World Wide Web Consortium, ou W3C, organisation qui définit les standards du web, ont décidé de mener deux enquêtes sur l’édition numérique et accessible. Pour mener leurs à bien leurs projets, ils lancent un appel à contribution.
 
Photo d'illustration -  Andreas Breitling, pixabay license


Les professionnels du livre et de l’édition numérique sont ainsi invités à répondre à deux questionnaires, l’un portant sur l’EPUB et l’autre sur l’accessibilité. Les résultats récoltés permettront de mieux répondre aux besoins des différents professionnels dans le secteur du livre.

Le premier formulaire a été développé par le W3C. Il a pour objectif de dresser un panorama sur l’utilisation actuelle de l’EPUB, et de réunir des informations sur les besoins futurs du format. Le questionnaire interrogera également les professionnels sur leurs autres insatisfactions éventuels afin de guider le travail de PUBLISHING@W3C.

Le questionnaire est disponible à cette adresse, en anglais uniquement. 

La seconde étude sur l’accessibilité a été réalisée par le partenariat européen SIDPT (« Supporting Inclusive Digital Publishing Through Training ») qui a pour but de promouvoir la création et la distribution de publications numériques accessibles en proposant des ressources pédagogiques destinées aux professionnels de l’édition.

Ainsi, les réponses des participants permettront de cerner au mieux leurs besoins en termes de thématiques de formation dans la perspective de l’échéance 2025 de la directive européenne accessibilité. Par la suite, les contenus seront développés par les partenaires du projet, soit BrailleNet pour la France, mais aussi Dedicon (Pays-Bas) ou encore Johannes Kepler Universität Linz (Autriche).
    
Pour cette seconde enquête, les données collectées seront anonymisées et pourront ainsi être partagées avec des partenaires non lucratifs pour soutenir la prise en compte de l’accessibilité dans la production de livres numériques.

Le sondage est disponible ici, en français, cette fois. 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.