Deux forfaits de stockage illimité dans le Cloud Drive d'Amazon

Clément Solym - 27.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - stockage cloud - Amazon Kindle - utilisateurs services stockage


Les outils de stockage dans le Nuage sont devenus la marque de fabrique des gros acteurs du Web. Amazon, à ce titre, vient de larguer un missile longue portée contre la concurrence, avec une solution proposée à 12 $ annuels, et proposant un espace illimité pour ses photos. Un album géant, à portée de main.

 

 

 

 

Amazon Cloud Drive est la solution maison de la firme, pour entreposer ses contenus numériques de toute sorte. Accessible depuis tout type d'appareil, ce cloud vient de se doter d'une solution Unlimited Cloud Storage, offrant des services spécifiques. Le choix est simple :

  • Unlimited Photos Plan : 3 mois gratuits et 12 $ annuels, en illimité et 5 Go de stockage pour les vidéos et autres types de documents
  • Unlimited Everything Plan : 3 mois gratuits, et 59,99 $ annuels, pour tout emmagasiner, musique, films, dossiers, documents, etc. 

Ce qui est fort, c'est que l'offre marchande est largement en mesure de surpasser tout ce que propose la concurrence : Dropbox, Microsoft ou Google ont tous une offre limitée en terme d'espace, pour des tarifs allant de 84 à 100 $ annuels. 

 

Mais évidemment, tout n'est pas si simple : jusqu'à présent, les clients d'Amazon disposaient d'une solution de stockage de 5 Go, gracieusement offert, et dont les propriétaires de Kindle jouissaient allégrement... depuis 2011. Désormais, et avec l'offre de solutions de stockage illimité, finis les 5 Go cadeau.

 

Les utilisateurs sont contraints de se rabattre sur l'une ou l'autre des offres, sans avoir d'alternative. Or, quand on achetait un Kindle, les 5 Go gratuits étaient automatiquement proposés. Et après vérifications, le Digital Reader confirme bien que cet entrepôt numérique n'existe plus. 

 

À un détail près : 

5 Go de stockage gratuit pour les photos, vidéos, documents, etc. Les possesseurs d'une tablette Fire de la dernière génération bénéficient d'un stockage gratuit et illimité pour toutes les photos prises avec leur appareil. 

 

Bien entendu, il n'y a pas de vente forcée, mais, comme les clients s'étaient accoutumés à disposer de cette gratuité, sa disparition entraîne quelques grincements de dents. Tous les précédents fichiers stockés dans ces 5 Go restent accessibles, assure la firme, mais plus rien ne peut être ajouté – diablerie, si l'on n'avait pas encore pleinement puisé dans cette ressource. 

 

Il est à noter que l'offre illimitée n'est pas encore proposée sur le territoire français. Mais qu'il serait bon de prendre ses dispositions...