Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Développer la lecture en Tunisie avec des abonnements pour mobile

Elodie Pinguet - 21.01.2017

Lecture numérique - Applications - Youboox - Kacheeda application - lecture Tunisie


Dans un communiqué du 19 janvier, Ooredoo Tunisie a annoncé lancer deux nouvelles applications, entièrement dédiées à la e-lecture, Kacheeda et Youboox. Des partenariats intéressants qui vont aider à propager le goût de la lecture dans le pays.

 

 

 

La filiale tunisienne du groupe Ooredoo est le premier opérateur mobile en Tunisie. Ils entendent proposer « une gamme d’offre et de services novateurs, en respect avec les standards internationaux ». Ils oeuvrent dans l’intêret des tunisiens avec un esprit collaboratif. De part cette envie de proposer des services toujours plus utiles, la filiale vient de lancer deux applications consacrées à la lecture sur le territoire tunisien. C’est l’histoire d’un smartphone ou d’une tablette se transformant en liseuse électronique, pratique.

 

La première est Kacheeda. Elle propose d’acheter des livres en langue arabe parmi un choix de plus de 1600 ouvrages. Il est précisé que la bibliothèque virtuelle est évolutive, ce qui fait qu’il faudra un moment à l’utilisateur pour être à cours de lecture.

 

Dans cette application on trouvera bien évidemment des livres issus de la littérature arabe, comme Majnoun Leila d’Ahmed Shawqi, mais également des auteurs internationaux qui seront traduits en arabe. Chaque livre est proposé entre 1 et 28 DT, de façon à permettre l’accès aux livres à tout type de moyens et donc à une population plus étendue.

 

La deuxième application, Youboox, est déjà bien connue des lecteurs français. Contrairement à sa collègue, Kacheeda elle fonctionne sous forme d’abonnement sans engagement et concerne de la littérature française. Comptez 2 DT pour un abonnement à la semaine et 5 DT par mois. Fait intéressant, il est également précisé qu’un abonnement suffit pour toute la famille.

 

Véritable bibliothèque virtuelle, Youboox donne à l’utilisateur accès à 100 000 livres, bandes dessinées et magazine. La facilité de lecture est mise en avant, avec la variation de la taille et la police des textes, ou la possibilité de changer la luminosité ou d’inverser les couleurs pour lire de jour ou de nuit.

 

En France, Youboox a pris ses quartiers depuis 2012, année du lancement de sa première version. Elle dispose d’une offre gratuite et prenium à 9,99 €.

 

Pour Houssem Abbassi, directeur Marketing chez Ooredoo, en plus de participer à l’image innovante et écologique de l’opérateur, ces applications sont un tremplin pour la culture : « La culture devient désormais accessible au bout des doigts pour le plus grand bonheur des adultes et des enfants. »

 

Des catalogues supplémentaires prochainement

 

Hélène Merillon, PDG de Youboox, nous précise : « Youboox compte déjà 50 % de ses utilisateurs hors de France. Ce partenariat avec Oredoo marque une première étape dans la stratégie d’internationalisation de Youboox vers l’Afrique francophone, la volonté de devenir la marque de référence pour la lecture numérique dans le monde francophone et celle de rendre plus simple l’accès à la culture. »

 

L’ensemble de l’offre de la bibliothèque Youboox sera accessible aux Tunisiens, à l’exception des contenus pour adultes. « Il est prévu un sourcing éditorial spécifique, dans un second temps, qui permettra d’intégrer des ouvrages en langue arabe », précise-t-elle. En outre, « si l’offre est réservée exclusivement aux clients d’Oredoo, nous avons des accords en perspective avec d’autres opérateurs. D’ailleurs, un forfait téléphone et lecture numérique est en cours de discussion ».

 

Quant au déploiement de Youboox, il passera par le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. « Cet accord avec Oreedo conforte la position de Youboox en tant que partenaire incontournable au cœur d’une stratégie de développement des axes BtoB et BtoBtoC qui constitue l’un des leviers majeurs de la dynamique de croissance de Youboox depuis presque 2 ans », estime pour sa part Nicolas Lemeteyer, cofondateur de Youboox.