Devenir libraire ou éditeur : il y a maintenant une application pour ça

Clément Solym - 18.03.2017

Lecture numérique - Applications - formation distance librairie - elearning applications professionnels - formation distance éditeur


Une solution d’apprentissage à distance, à travers smartphones et tablettes, pour devenir éditeur ou libraire : l’Asfored et l’INFL se sont associés pour produire une application Android et iOS qui recoupe ces deux secteurs. Édition et librairie réunies au sein d’une appli, c'est déjà ça.

 

 

 

À travers la filiale Edinovo Formation, l’Asfored publie donc avec l’INFL le fruit de réflexions. Le constat opéré par ces deux organismes de formation, est qu’il importe de resserrer les liens entre les professionnels de chaque secteur.

 

  • les besoins de formation se rejoignent dans un certain nombre de domaines ;
  • mieux connaître leurs activités mutuelles constitue l’opportunité de renforcer leur
    rayonnement sur un marché en profonde mutation ;
  • une meilleure collaboration de l’ensemble des acteurs du livre ne peut être que fructueuse
    pour l’ensemble des parties prenantes.

 

À travers une application, regroupant des outils de formations, l’INFL et l’Asfored entendent donc répondre à ces différentes problématiques. Du fait de la solution applicative, les professionnels disposeront d’une offre de formation à distance. Avec le vœu pieux qu’elle permette de faciliter l’entrée sur le marché des jeunes formés.

 

 

Six formations en e-learning sont en cours de réalisation en commun :

- Le rayon polar

- Le rayon Jeunesse

- Le rayon Fiction et Fantasy

- Comprendre les métadonnées
- Comprendre le livre numérique

- La chaîne graphique en 7 étapes

 

D’autres viendront par la suite, pour compléter l’offre et à terme, « véritable catalogue de formations en ligne », sera développé. Comprendre : pour l’heure, on tâtonne. « L’ensemble des formations tient compte des exigences du décret qualité relatives à la réforme de la formation professionnelle », soulignent toutefois les deux partenaires.

 

Retrouver les offres de formation aux métiers du livre

 

« Ces modules présentent une nouvelle approche pédagogique en lien avec les outils numériques largement utilisés aujourd’hui et répondent ainsi aux besoins de souplesse et de facilité d’accès à la formation exprimés par les libraires lors des Rencontres de la Librairie en juin 2015. »

 

Impossible, hélas, d’en savoir plus : l’application nécessite évidemment un compte Asfored pour être utilisée. Nous y reviendrons. Rien n’est en revanche, communiqué sur les offres – financièrement – proposées à travers l’application. Nous y reviendrons.