Distribuer sans DRM, pas vraiment le Valhalla pour l'éditeur Tor/Forge

Clément Solym - 01.08.2012

Lecture numérique - Usages - ebooks sans DRM - Tor/Forge - plateforme de distribution


L'éditeur Tor/Forge figure depuis quelques mois en tête de liste des éditeurs les plus progressistes sur la délicate question de la protection des livres numériques, en décrétant l'abandon complet des DRM, sur tous ses titres, d'ici le mois de juillet. (voir notre actualitté). Alors que le délai est arrivé à échéance, force est de constater que le pari n'est pas entièrement tenu.

 

Eliminate DRM

(auteur : Kenn Wilson)

 

C'est Nate Hoffelder qui s'est penché avec attention sur la présence ou non de DRM sur les titres Tor/Forge sur The Digital Reader, dans un billet qu'il titre « Tor/Forge fait dans l'anticipation - Leurs ebooks ne sont pas sans DRM ». 

 

En effet, faisant ses emplettes sur différentes plateformes de distribution numérique comme Books On Board ou Ingram, le journaliste a remarqué que les informations relatives aux fichiers Epub mentionnant un nombre de restrictions bien éloignées d'un livre « DRM-free » : impossible de copier ou d'imprimer, encore moins de prêter en bibliothèque... À côté de toutes ces options s'affiche la mention Disabled pour « Désactivé ».

 

À gauche, BooksOnBoard, à droite, ebooks.com

 

Le distributeur Ingram a confirmé que les verrous numériques n'avaient pas encore été retirés de tous les titres Tor/Forge, et que le processus suivait son cours, malgré ces quelques semaines de retard. Si la présence de DRM, trois mois après l'annonce de l'éditeur, ne remet pas en cause sa politique et son engagement pour une lecture sur tous les supports, elle révèle des dysfonctionnements flagrants dans les relations entre éditeurs et intermédiaires.

 

Notons par ailleurs que l'éditeur devrait lancer son propre magasin en ligne sous peu, dans lequel les DRM n'auront évidemment pas droit de cité.