Docomo se lance avec l'Optimus Pad contre Apple

Clément Solym - 28.02.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - docomo - apple - pad


L'idée a-t-elle réellement quelque chose de saugrenu ? Après tout, les firmes du monde entier ont pris l'iPad pour mètre étalon, et tout le monde veut proposer une machine iPad-killer. Alors pourquoi pas NTT DoCoMo ?

Jeudi dernier, la société a annoncé qu'elle avait dans les cartons un projet de tablette multimédia et multifonction, pour le Japon uniquement, qui sortirait durant le mois de mars. Avec l'intention claire de concurrence Apple, et de joindre le matériel au contenu.

C'est en partenariat lié avec la société sud-coréenne LG Electronics qui permet cette annonce, et l'appareil en question sera le Pad Optimus, qui tournera sous Android Honeycomb, le dernier système d'exploitation de Google. (via Japan Today)


La tablette Optimus Pad dispose d'un écran de 8,9 pouces et pèse 620 grammes. Son prix de vente au détail devrait tourner entre 30 et 50.000 yens - soit entre 266 et 444 € selon les composants.

NTT Docomo est peut-être le premier opérateur mobile au Japon, mais il est également très impliqué dans la vente de contenus en ligne. Mi-janvier, ce dernier a lancé son ebookstore, avec un accès à du manga, des ebooks et de la presse en masse. Un premier catalogue de 20.000 ouvrages, qui devrait monter à 100.000 sous peu. (notre actualitté)

Ce qui est intéressant, c'est que l'iPad n'est pas adapté clairement au format de BD franco-belge, mais sur des romans graphiques ou plus encore des mangas, le format d'écran avec une taille de 9 pouces pourrait être tout à fait pertinent.

Par ailleurs, c'est avec un peu de retard que DoCoMo présente son appareil, puisqu'il était originellement prévu pour février.

Pour mémoire, l'Optimus Pad sortira en France au mois de mai.