Doit-on attribuer un ISBN différent pour chaque format d'ebooks ?

Clément Solym - 22.08.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - ISBN - formats - ebooks


Le numéro d'ISBN pose actuellement un gros problème avec l'arrivée de formats d'ebooks différents. Entre un fichier PDF, doc, TXT, mobipocket, HTML, etc., on pourrait assister à une multitude de numéros. Et comme ce sont les éditeurs qui le payent, les petits et moyens doivent se poser des questions. Pourquoi ne pas donner un seul numéro au livre, et non les multiplier au gré des formats ?

Car, plus de numéros implique des coûts sévères. Pourtant, le Book Industry Study Group n'est pas aussi assurée de l'évidence d'un numéro unique. « La mise en place d'un seul numéro ISBN pour toutes les versions numériques d'un même livre est fortement déconseillée », explique-t-on.

Or pour les petits éditeurs, ce serait bien un plus : moins de frais, donc plus d'argents pour des auteurs et la création, et moins pour la Livrocratie. Pour les grands éditeurs, le coût serait cependant à assumer, mais moins lourd que pour les petites maisons. D'où l'intérêt de tout ramener à un seul format : l'ePub. Et les capacités de ce format sont exceptionnelles, on le sait.

Dans son examen de la Mission livre numérique, M. Patino n'a manifestement pas évoqué cette problématique. On en conclura rien, étant donné que tout doit encore se jouer. Mais les éditeurs sont invités à prendre par à la réflexion. L'ISBN est un moyen de classer et d'identifier un livre à travers le monde entier. Et l'existence d'un ISBN différent pour les ebooks faciliterait leur gestion. Nielsen avait d'ailleurs affirmé qu'il ne comptabiliserait plus dans ses chiffres les livres dont le numéro ne serait pas rigoureusement conforme.

Mais que vaut-il mieux ? Un format ouvert et non propriétaire, ou des dizaines de formats, avec autant d'ISBN coûteux ?




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.