Données personnelles et achat d'ebook : l'EFF fait le point

Clément Solym - 19.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Quelques - questions - acheter


Quelles sont les questions que les consommateurs doivent se poser avant de passer aveuglément à l' ebook ? C'est la question à laquelle l'Electronic Frontier Foundation (EFF) tente de répondre en publiant Les livres numériques et vos droits (Digital Books and Your Rights). Voici quelques points à ne pas négliger lorsque l'on se procure un livre numérique.

Comme le montre cette étude, le livre numérique occupe une place de plus en plus importante sur le marché mais quelques préoccupations demeurent concernant les droits des consommateurs notamment. Pour évaluer les produits numériques, l' EFF recommande se surveiller si :
  • Une fonction permet de protéger votre vie privée en limitant les intrusions.
  • Le livre que vous achetez vous appartient ou bien si vous le louez simplement ?
  • Le service consulté respecte bien le droit et la censure.

« Alors que de nouveaux moyens de lecture se mettent en place, nous avons besoin de savoir si ils respectent ou entravent les droits traditionnels et les attentes des lecteurs. Les livres contiennent de nombreuses protections pour les lecteurs, d'autres ont été créées au fur et à mesure par les bibliothèques et les librairies » a déclaré Corynne McSherry représentante de l'EFF. « Ces questions aideront les amateurs de livres à décider de ce à quoi ressemblera l' avenir des livres numériques. »

Un juge fédéral envisagerait l' approbation définitive d'un règlement qui ouvrirait la voie à une expansion de Google Books, offrant la possibilité aux utilisateurs de rechercher et de lire ces livres en ligne. Malheureusement, Google surveille ce que les utilisateurs lisent, le temps passé à consulter certains titres... La décision de l'audience Google Books étant repoussée, il va de soi que nous attendons avec impatience d'en savoir davantage à ce sujet...

« Notre coalition demande au tribunal de veiller à ce que Google maintienne les solides protections de la vie privée lecteur à l'instar des bibliothèques et des librairies traditionnelles » a rappelé la directrice d' EFF, Cindy Cohn.