Dossier : 2015-2016, l'évolution des offres d'abonnement pour l'ebook

Clément Solym - 13.09.2016

Lecture numérique - Usages - abonnement streaming ebooks - Médiatrice lecture numérique - Youboox Youscribe Abonnement Kindle


Quelques années après son apparition, le modèle de lecture par abonnement ou de streaming a maintenant une assise juridique bien définie. Après la phase de médiation survenue en 2015 et aboutie en 2016, les acteurs disposent d’un champ d’expérimentation clair.

 

Kobo Aura One

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

ActuaLitté consacre un large dossier à ces thématiques qui aujourd’hui préoccupent le secteur du livre : cannibalisation des ventes unitaires, modèle économique fragile, solution contre le piratage, anticipation des usages... Toutes les interprétations ont été formulées. Voici un point d’étape essentiel sur la croissance que connaissent ces secteurs.

 

C’est tout d’abord, une analyse structurelle de l’offre aujourd’hui proposée en France qui est passée au crible. Résultats financiers, expérience utilisateur, développement des offres. 

 

Obtenir une perspective globale du marché est d’autant plus difficile que, pour faire vivre son offre, Amazon recourt aux ouvrages d’auteurs autopubliés. Si en matière de vente à l’unité, Amazon représente entre 40 et 60 % des ventes, « on peut légitimement attendre qu’ils réalisent, en France, la moitié du chiffre d’affaires que représentent Youscribe et Youboox », observe un éditeur numérique. Autrement dit, un marché qui représenterait autour de 2,5 millions €

 

Perspectives économiques des offres d’abonnement et streaming

 

Nous avons également sollicité les deux principaux acteurs français – izneo est en refonte actuellement de son projet et Amazon n’a jamais rien de plus que de la communication sans fond à exposer. Pas certain d'ailleurs que les informations intéressantes soient même connues.

 

« On peut raisonnablement attendre une forte croissance encore dans les mois qui viennent, car le concept de bibliothèque numérique en streaming, très répandu dans la vidéo et la musique, commence seulement à se faire connaître dans le domaine de la lecture : le grand public n’a pas encore connaissance de cet usage possible, mais c’est en train de changer de façon manifeste », analyse Juan Pirlot de Corbion, fondateur de Youscribe. Et l’essentiel est que ce modèle plaise, car il est simple et fluide.

 

"La promesse utilisateur est celle d’une bibliothèque et non celle d’une librairie"

 

Les fournisseurs d’accès à Internet, évidemment, ou la téléphonie mobile, deviennent des relais de croissance en puissance. « Nous avons déjà présenté quelques offres, mais les acteurs ne répondaient pas avec enthousiasme. Désormais nous avons une chance de convaincre, sans que la concurrence soit trop forte. Amazon n’a pas besoin d’un acteur tel qu’Orange, Bouygues ou SFR pour des abonnements de lecture : nous avons donc un coup à jouer », assure Hélène Merillon, cofondatrice et PDG de Youboox.

 

Streaming, abonnement : 25 % du marché de l’ebook d’ici 3 ans