Draco : Une interface pour donner vie à ses dessins

Julien Helmlinger - 17.06.2014

Lecture numérique - Applications - Draco - Illustration - Textures cinétiques


Les laboratoires de recherche d'Autodesk, entreprise spécialisée dans la 3D, ont dévoilé quelques images de l'interface de Draco, un outil permettant de réaliser des croquis, mais pas que. Le prototype permet aux artistes et dessinateurs occasionnels de donner un semblant de vie aux illustrations qu'ils créent, à renfort d'animations coordonnées. 

 

 

 

 

L'interface semble simple d'accès au premier coup d'oeil, du moins pour qui s'amuserait déjà avec des logiciels de dessin. Le tout repose principalement sur l'usage de textures cinétiques, qui permettent de réaliser des effets d'animation continus, tout en préservant le caractère intemporel des images fixes.

 

Le tout donne accès à des effets dynamiques et autres mouvements standards comme ceux d'un poisson, celui d'une feuille d'arbre chahutée par le vent ou encore des ondulations d'une surface liquide. 

 

La société Autodesk travaille actuellement à rendre son prototype accessible au grand public. Pour s'inscrire afin de pouvoir tester la version bêta, un formulaire est à remplir en ligne.

 

Ci-dessous la vidéo de présentation :