Hachette Livre réaffirme sa politique de lutte contre le piratage

Nicolas Gary - 29.09.2015

Lecture numérique - Législation - Hachette Livre ebook - piratage ebooks contrefaçon - Fayard Stock Grasset


Voilà quelques semaines, un pack contenant une quarantaine d’œuvres de la rentrée littéraire 2015 faisait son apparition sur un réseau pirate. Nombre de maisons littéraires du groupe Hachette Livre retrouvaient un ouvrage dans ce fichier – Grasset, JC Lattès, Fayard ou encore Stock. 

 

Immeuble groupe Hachette Livre

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Dans un message adressé à la rédaction, le groupe Hachette a souhaité rappeler quelques points sur sa politique vis-à-vis de la protection des livres numériques. Un travail d'autant plus complexe, rappelle l'éditeur que certains sites contactés ne réagissent pas aux demandes de retrait.

 

« Le piratage de nos ouvrages est un sujet que nous prenons très au sérieux et que nous traitons au quotidien. Nous avons le devoir de protéger du piratage les auteurs qui nous confient le soin de valoriser leur travail. » 

 

« Le fichier contenant les œuvres piratées avait été repéré par notre prestataire Digimarc Attributor, qui se charge actuellement de faire disparaître les liens de téléchargement, ainsi que les éléments qui sont liés à ces textes. » 

 

« Digimarc Attributor effectue un travail de veille, qui entre dans le cadre de notre stratégie de lutte contre le piratage. Cette dernière inclut la surveillance des réseaux pirates et le recours aux mesures techniques de protection pour les œuvres commercialisées légalement. »

 

L’apparition de ce pack, qui ne faisait en somme que regrouper plusieurs ouvrages numériques, n’était pas inédite. L’année passée, une compilation similaire avait réuni une vingtaine d’œuvres de la rentrée littéraire de septembre 2014.

 

Niveau piratage, la rentrée 2015 avait démarré sur les chapeaux de roues. Le titre de Tristan Garcia, 7, un solide recueil de nouvelles, avait été proposé en version pirate près d’un mois avant la mise en vente officielle – en librairie et sur les ebookstores.