#DRMDAY : "EPUB3 et DRM ne font pas bon ménage"

La rédaction - 06.05.2014

Lecture numérique - Usages - éditions Panda - DRM - édition numérique


En ce 6 mai 2014, ActuaLitté donne la parole à ceux qui font l'édition numérique, auteur, éditeurs, libraires ou lecteurs, et qui se sont retrouvés face aux DRM, des moyens techniques de protection qui rendent parfois la lecture difficile... Pour les éditions Panda, ne pas utiliser de DRM est une décision autant technique qu'éthique.

 

 

Gavin protests

(Karen Rustad, CC BY 2.0)

 

 

Notre jeune maison d'édition, riche en contenu artistique et technologique, se positionne comme une figure qui prône la culture littéraire libre.

 

En effet, nos EPUB 3 enrichis (narration, animation CSS et JavaScript et lecture en surveillance (Read Along)) contiennent non seulement les technologies à la fine pointe des standards ePub, mais aussi des textes et illustrations professionnels remarquables. 

 

Les Éditions Panda n'ont pas lésiné sur la qualité et ce peu importe les coûts reliés à la réalisation et à la production de ses œuvres. Nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant de la part de plusieurs éditeurs numérique, vous en conviendrez. Bien que cet investissement ne soit actuellement pas rentable, nous croyons fermement au potentiel des technologies pour les élèves en difficultés et en général. Les enfants veulent nos livres, restent à convaincre leurs parents! :)

 

Une des façons que nous avons trouvé de rejoindre les utilisateurs est de rendre nos livres accessibles. Nous avons donc décidé de ne pas appliquer de DRM à nos livres. De toute façon, actuellement, ePub 3 et DRM ne font pas bon ménage. Les bibliothèques d'outils RMSDK et WEBKIT étant deux mondes, nous avons bien sûr opté pour la plus avancée des deux, mais notre choix a aussi été d'autant plus facile, car à la base nous étions contre l'idée d'Adobe de s'imposer comme gardien de cellule culturelle. 

 

Surtout quand on voit clair dans leur jeu ; 0,17 $ par vente de livre, tout ça sous prétexte de protéger les éditeurs et droits d'auteurs alors qu'il ne faut que 5 minutes pour déverrouiller les livres pour un vrai pirate ! Enfin, je n'ai pas à vous convaincre de cet aspect.

 

Par contre, j'espère vous avoir convaincu de trouver une place pour notre merveilleuse maison francophone, qui publie en multilingue (nos 3 titres actuels sont déjà en production pour l'anglais et l'espagnol) et multiformat, et tout ça, sans DRM.

 

Les Éditions Panda