#Technologie

#DRMDay : Manifeste pour un écosystème du livre équitable

La journée internationale contre les DRMs, outre qu'elle nous invite à réfléchir sur les problématiques qui sont spécifiques au livre numérique nous pousse également à réfléchir sur la chaîne du livre dans son ensemble. Les DRMs ne sont qu'une partie d'une problématique plus vaste. Les DRMs ont un impact sur la distribution et la libre circulation des livres numériques, tout comme l'organisation de la chaîne du livre imprimé.

Le 06/05/2014 à 14:12 par La rédaction

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Publié le :

06/05/2014 à 14:12

La rédaction

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Un certain nombre de personnes concernées, au nombre desquelles on compte Ayerdhal (auteur), Sara Doke (auteur et traductrice), Colette Vlérick (auteur, traductrice et directrice littéraire chez Long Shu Publishing), Lorenzo Soccavo (chercheur en prospective du livre), Isabelle Marin (éditrice chez Les Netscripteurs) et Alexandre Girardot (éditeur chez Long Shu Publishing et auteur), ont décidé de se réunir afin de réfléchir et faire proposition concernant l'ensemble de l'écosystème du livre.

Le texte qui suit est la dernière version du Manifeste qui est le résultat de ce travail. 

Ce texte n'est pas dans sa version définitive. À ce stade, il est une déclaration d'intention.

Cependant, il a été considéré comme suffisamment proche de sa version finale pour être proposé au public. 

Les acteurs du monde du livre et les lecteurs qui souhaiteraient apporter leur soutien et/ou leurs ressources à ce projet sont les bienvenus (contact : alexandregirardot at longshupublishing.com).

Alexandre Girardot

Manifeste pour un écosystème du livre équitable

Le livre

Quels que soient sa forme et son contenu, le livre est le principal support de la circulation et de la diffusion des idées, de la culture et de la connaissance. 

Le livre est une production humaine particulière qui ne doit pas être seulement industrielle. 

Le livre doit être accessible au plus grand nombre. 

Le livre doit pouvoir circuler librement de main en main.

La chaîne du livre

Dans le cadre actuel, ce sont des acteurs ne participant pas directement à la création culturelle qui captent l'essentiel de la valeur marchande du livre. Ils ont imposé l'industrialisation de la production de la culture et de la connaissance et créé la « chaîne du livre ». Certes, cela a permis une large diffusion du livre auprès du grand public. Mais cela a aussi favorisé la concentration des moyens de production entre les mains de quelques entreprises captant à leur profit l'essentiel des bénéfices.

La « chaîne du livre » est une pyramide en haut de laquelle on trouve les grands distributeurs et les grands éditeurs industriels, et à la base de laquelle on trouve la majorité des auteurs et des éditeurs indépendants. C'est la base toujours renouvelée qui retire le moins de bénéfice de son travail alors qu'elle fournit l'essentiel de la valeur confisquée par le sommet.

iL'office est un mode d'approvisionnement des librairies qui concerne les nouveautés. Dans ce système, le libraire note, lors de la visite du représentant, le nombre d'exemplaires souhaité à l'office pour chaque titre ou il remplit une grille d'office indiquant le nombre d'exemplaires qu'il souhaite recevoir pour chaque catégorie d'ouvrages proposée par le diffuseur. En échange, le distributeur consent à ce que le libraire puisse lui retourner ses invendus passé un délai (généralement, entre trois et douze mois) Comme indiqué, ce mode d'approvisionnement impose aux éditeurs indépendants qui veulent être présent dans les rayonnages des librairies et correctement mis en avant de faire imprimer beaucoup plus de titres que nécessaire. On estime que le taux de retour varie de 10% à 40% selon les titres. Une fois ces exemplaires retournés à l'éditeur, ils sont bien souvent pilonnés. Outre le gaspillage que ce système engendre, il oblige les éditeurs à imprimer toujours plus de titre d'une année sur l'autre afin d'alimenter un fond de roulement pouvant amortir la perte occasionnée.

Dans cette « chaîne », les auteurs et leurs éditeurs sont sommés de produire toujours plus et plus vite au moindre coût pour alimenter la machine productive et amortir les effets de l'économie virtuelle constitutive de ce marché. Pour assurer un revenu à leurs auteurs, les éditeurs indépendants doivent recourir aux services des distributeurs, afin d'être présents dans les catalogues des librairies de leur réseau. Les conditions imposées par les distributeurs aux libraires sont telles que ces derniers, pour continuer d'exister, sont obligés de demander des remises importantes aux éditeurs. Outre ces remises, les éditeurs doivent également assumer le coût que représentent les retours d'invendus. Ce mécanisme est « l'office ».

Ainsi, pour espérer une marge, l'éditeur doit baisser ses coûts de production en surimprimant, pousser la remise consentie aux libraires et accepter les conditions imposées par le distributeur. Cercle vicieux puisque, ayant surproduit, l'éditeur voit le taux de retour augmenter. C'est ce mécanisme qui, tout en créant une économie virtuelle, permet aux distributeurs et aux groupes éditoriaux qui les détiennent de percevoir l'essentiel des bénéfices de la « chaîne du livre ». Dans ces conditions, auteur et éditeur indépendant servent de variable d'ajustement. 

L'écosystème du livre équitable

Il faut remettre les auteurs et les éditeurs indépendants au centre de la création culturelle et de la production des connaissances, pour le plus grand bénéfice des lecteurs.

Le développement d'un écosystème du livre équitable a pour objectif la juste rémunération des auteurs et des éditeurs. 

Un écosystème est un réseau d'interdépendances. Tous ses membres ont besoin les uns des autres pour exister.

Dans l'écosystème du livre équitable, c'est l'auteur qui est au centre du réseau, soutenu par l'éditeur qui lui permet de finaliser son travail par ses conseils, ses corrections et la mise en forme de l'ouvrage. L'éditeur transforme un manuscrit en livre, libérant l'auteur de la fabrication et de la commercialisation pour créer à son rythme.

Dans l'écosystème du livre équitable, c'est l'éditeur qui, en limitant le nombre d'intermédiaires pour distribuer les ouvrages, garantit à l'auteur une juste rémunération de son travail. 

Dans l'écosystème du livre équitable, les distributeurs et les diffuseurs ne captent pas l'essentiel de la valeur.

Les dispositions de la Loi Lang sur le prix unique du livre autorisent une commercialisation du livre dans une paix relative. Bien que spécifiques à la législation française, de telles dispositions ont vocation à s'étendre dans d'autres pays. L'écosystème du livre équitable fournit un cadre qui complète ces mesures afin d'améliorer les conditions actuelles de commercialisation du livre.

Dans l'écosystème du livre équitable, le livre numérique n'est pas opposé au livre imprimé. Ils sont singuliers et complémentaires. Ils font donc l'objet d'une offre distincte. Mais l'éditeur reste libre de proposer une offre couplée papier/numérique dans laquelle le livre numérique est offert, ou vendu à un prix inférieur à celui de sa version numérique seule, lors de l'acquisition de la version imprimée. Tout distributeur doit aussi pouvoir proposer la même offre.

Le cas du livre numérique 

Le livre numérique équitable ne peut pas être distribué dans un environnement fermé, ne doit pas être verrouillé et doit être produit à l'aide d'un code informatique ouvert, sinon, il ne s'agit pas d'un livre mais d'un service ou d'un droit de lecture.  

Le livre numérique équitable doit être produit et diffusé de telle sorte que son acquéreur puisse le donner et le prêter comme bon lui semble, tout comme c'est le cas quand il est imprimé. 

Le livre numérique équitable ne doit comporter aucun dispositif technique qui entrave la vie privée et la liberté des citoyens. 

Le livre numérique équitable doit être lisible par tous et en tous lieux. Le même soin doit être apporté à sa fabrication que s'il était destiné à être imprimé. 

Le prix du livre numérique équitable doit tenir compte de l'abaissement des coûts de fabrication, de stockage et de diffusion induits par l'environnement numérique.  

Le livre numérique équitable doit être diffusé en circuit court. Le nombre d'intermédiaires impliqués dans sa diffusion doit être le plus petit possible, et les tarifs de cette diffusion doivent également tenir compte de l'abaissement des coûts de stockage et de diffusion induits par l'environnement numérique.

Le livre numérique équitable ne peut pas être distribué par l'intermédiaire d'une plateforme lui imposant ses règles, quand ces règles ne respectent pas l'écosystème du livre équitable. 

Les points qui permettent à l'écosystème du livre équitable d'exister sont :

  1. Une édition à compte d'éditeur, responsable de l'ouvrage publié, garantissant à l'auteur, qui l'accepte, un travail éditorial sur son manuscrit.
  2. Un contrat d'édition, limité dans le temps et l'espace de manière raisonnable, proposant une rémunération juste et convenable de l'auteur et de l'éditeur.
  3. Une distribution en circuit court, c'est-à-dire avec un nombre d'intermédiaires réduit au maximum.
  4. Des coûts de distribution et de diffusion justes et réalistes.
  5. Des conditions de travail décentes, dans le respect de la Loi, au sein de tous les acteurs de l'écosystème.
  6. Le prix unique du livre, que ce soit dans l'application d'une loi, ou dans le cadre d'une entente entre éditeurs, distributeurs et libraires.
  7. L'absence de verrou sur les livres numériques.
  8. L'absence de dispositifs techniques de traçage ou de surveillance.
  9. La diffusion des livres numériques dans un environnement ouvert et garantissant l'indépendance des acteurs concernés.
  10. La diffusion des livres numériques sous forme de fichiers.
  11. Le codage des livres numériques avec un langage informatique ouvert.
  12. Un livre numérique interopérable, c'est-à-dire lisible sur tous les appareils de lecture numérique disponibles sur le marché.

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23/04/2024, 11:41

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Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

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Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

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Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

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Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

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Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

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En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

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Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

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L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

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Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

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Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

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Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

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L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

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L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

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Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

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Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

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Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11