Du livre numérique, des concepts : 5 startups dans les starting-blocks

Clément Solym - 27.12.2012

Lecture numérique - Applications - Small Demons - Startups - livre numérique


A chaque nouvelle technologie, ses startups, et le livre numérique ne fait pas exception à la règle. Le site Mashable a recensé cinq petites entreprises qui tentent de faire bouger les choses dans le domaine de la lecture numérique, notamment en améliorant la qualité de lecture et l'accès aux contenus. Petit panorama des innovations qui pourraient se populariser, ou pas.

 

 

 

Gadgets ou inovations ?

 

Oyster veut mettre en place une application pour iPhone permettant aux lecteurs d'accéder, en échange d'une souscription mensuelle, à un choix de livres de qualité. Les créateurs veulent que la spécificité de l'objet livre soit traitée en conséquence. Selon eux les offres actuelles ne prennent pas en compte le fait que le livre n'est pas un objet comme les autres. Reste à savoir s'ils parviendront à passer les accords nécessaires avec des éditeurs parfois méfiants vis à vis du livre numérique.

 

De son côté, Ownshelf a pour ambition de devenir une sorte de Dropbox mais pour livres numériques. Lancé ce mois-ci, Ownshelf est une bibliothèque virtuelle qui fonctionne selon le principe du cloud, avec un stockage en ligne plutôt que sur des dispositifs physiques. Le service ne concerne que les livres du domaine public et se veut un lieu de rencontres en lecteurs.

 

En revanche, on peut se montrer plus dubitatif pour le service proposé par Game Of Books. Le principe est assez simple : vous gagnez des points chaque fois que vous finissez un livre. A terme, l'idée serait d'intégrer cette application aux Kindle et autres Kobo. Mais cela ressemble plus à un gadget qu'à une véritable innovation.

 

L'appli Coliloquy semble plus prometteuse puisqu'elle joue sur le rapport entre auteur et lecteur. Ce dernier peut donner son avis sur la trame narrative du livre et l'auteur peut ainsi mieux connaître son public afin de lui demander son avis sur de futures histoires ou encore personnaliser le contenu en fonction des lecteurs. Ceci a le grand avantage de rendre le livre numérique plus attractif et de le distinguer d'un livre ordinaire.

 

Small Demons

 

Enfin, on peut mentionner Small Demons, un site qui devrait rencontrer un certain succès. En effet, il suffit de rechercher un livre pour que le site vous donne toutes les informations concernant l'histoire. Autrement dit, pour un roman policier, vous aurez les différents lieux de l'action repérés sur une carte, la liste des différents objets, les caractéristiques des personnages etc.

 

Et le système marche dans le sens opposé. Par exemple, si vous voulez savoir dans quel livre on trouve une Porsche, il suffit de cliquer sur l'icône pour avoir une liste. Ensuite, choisissez votre livre et vous aurez la citation. Pas mal. Le seul problème réside dans le choix des livres. Outre le fait que ce ne sont que des livres en anglais qui sont concernés, on se rend vite compte qu'un certain nombre  d'entre eux relèvent de la littérature de gare. Heureusement, David Foster Wallace et John Grisham sont là pour relever le niveau. A découvrir donc.