Du livre papier au livre numérique : une révolution ?

Clément Solym - 12.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - livre - numérique - homothétique


Alors que le débat sur le prix du livre numérique n’est pas encore éteint, il serait peut-être temps de s’interroger sur l’apport qu’amène le changement de support induit par le numérique pour le livre. C’est précisément l'analyse que livre Robin Berjon, s’insurgeant contre le concept, très récent, de livre homothétique.

Ce vocable désigne un livre numérique comme étant l’exacte réplique d’un livre papier. Or, ce n’est jamais, à strictement parler, le cas. Le mode de lecture diffère immanquablement que l’on passe d’un support à l’autre. Sans compter les enrichissements que peut connaître le texte initial, le rapport au contenu change.


Il devient aisé de retrouver ses notes, de les rassembler dans un même document alors que dans un livre papier, elles sont comme perdues dans un océan de pages. Quelques frappes permettent de retrouver la phrase qui vous trottait encore dans la tête. Lorsqu’un mot de vocabulaire vous manque, il vous suffit de basculer sur une autre fenêtre pour faire votre recherche. Un clic et vous êtes de retour sur votre page.

Tout devient accessible en à peine quelques clics. A chaque fois que l’écrit change de support, de mode de communication, son utilisation évolue forcément. C’est bien le cas du parallèle que l’on peut faire entre l’envoi d’un SMS et celui d’une lettre. Les contraintes et les utilisations de ces deux modes de communication sont totalement différentes à présent.

Le changement de technologie que va connaître le livre amène une immanquable redistribution des cartes pour les acteurs qui évoluent actuellement dans la filière livre. La musique est encore dans cette révolution, avec l’émergence de groupes via divers modes de sélection sur Internet. Le livre sera aussi en proie à cette évolution. Ceux qui dominent le monde de l’édition aujourd’hui ne seront pas forcément ceux qui seront aux commandes dans quelques décennies…