Éditions Héméra : le crowdfunding pour aller à la rencontre des lecteurs

La rédaction - 08.03.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Éditions Héméra - financement participatif - projet éditorial jeux


Maison d’édition numérique pour la jeunesse, Héméra est née en juin 2014, et conçoit des e.Toys, un nouveau concept de jouets numériques en trois volets : une histoire, des jeux et des exercices. La structure est passée par une solution de financement participatif, pour mener à bien ses projets.

 

 

 

Au catalogue de ces e.Toys, des livres pour apprendre, en s’amusant, le français et d’autres langues ; des livres enrichis, où les images prennent vie ; ou encore des livres audio bilingues, pour voyager vers des contrées exotiques.

 

Aurore Dos Santos, fondatrice d’Héméra éditions, est engagée avec ses collaborateurs – qui sont auteurs, ingénieur du son, traductrice, développeur, chargé de communication, infographiste et illustrateur – dans une stratégie de développement du projet, bénévolement, pour l’instant, en attendant d’atteindre la vitesse de croisière.

 

La structure de base est une SAS, dans laquelle les initiateurs ont investi des fonds propres. Aurore a également bénéficié de la bourse French Tech de la BPI.

 

En 2015, Héméra a lancé une opération de crowdfunding, dans le but de financer, en décembre de la même année, l’impression papier d’un premier ouvrage, dans la collection « Lino et moi ».

 

« Cela s’est fait avec l’aide de la plate-forme Gwenneg, le projet étant éligible à l’Accélérateur d’initiatives jeunes, financé à 30 % par le conseil régional de Bretagne. Héméra a pu alors constater que le concept intéressait des gens autres que le premier cercle des parents et amis. Et le réseau ainsi établi a permis de mettre en place un groupe de “parents testeurs”, chargés d’expérimenter les applications avec leurs enfants. »

 

 

 

Gérard Alle

 

en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne