Ebook et journalisme : iLibra met de l'ordre dans la réalité

Louis Mallié - 06.03.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - la Repubblica - Laterza - ebook


Le quotidien italien la Répubblica s'est allié à l'un des plus anciens éditeurs d'essais, Laterza, pour publier la collection iLibra. Cette dernière fait rimer l'actualité la plus fraîche avec des essais. éditorialement, elle vise à mettre en perspective plusieurs grands débats sociaux à travers les réflexions des auteurs les plus avertis. 

 

 

LAOVRO, dans le désordre

ou LAVORO, dans le bon ordre, [NdR : travail] avec l'aide de iLibra

 

 

Le but est simple : permettre au lecteur de « mettre en ordre la réalité » ainsi que l'indique le slogan sur le site de la collection. Une quinzaine d'auteurs pour une quinzaine de livres en rapport avec les grands enjeux sociaux contemporains. Parmi les ouvrages, on trouve La trappola delle'austerity - Perché l'ideolgia del rigore blocca la ripresa de Federico Rampini ou encore Vite rinviate - Lo scandalo del lavoro precario de Luciano Gallino. 

 

Chaque titre est disponible en kiosque et librairie, mais pour la première fois, les deux sociétés ont décidé de s'allier afin de créer une « alternative ebook ». iLibra constitue ainsi un ensemble « à lire, regarder et écouter » . En effet, elle est disponible au format EPUB, incluant iOS, et surtout dans le tant attendu EPUB 3.

 

Ce dernier permet d'enrichir chaque texte de nombreuses vidéos et graphiques qui donnent au lecteur l'occasion d'approfondir sa connaissance du sujet. iLibra devient ainsi la toute première collection d'essai en format numérique. « Tout ceci est iLibra, (...) la réflexion affronte l'actualité pour que les faits retrouvent sens », affirme le site internet.

 

Les ebooks sont disponibles sur les principaux ebookstores. Ils peuvent être lus aussi bien sur Mac, iPod et Iphone, que sur Android et PC. Le prix de chaque titre est de 3,99 € .