Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Allemagne : Tolino salue l'abandon des DRM par un groupe éditorial

Clément Solym - 21.07.2015

Lecture numérique - Législation - verrous numériques - DRM éditeur - Tolino consortium


L’annonce fait rudement plaisir outre-Rhin, au point que le consortium Tolino a estimé nécessaire de saluer la décision du groupe Holtzbrinck. Même s’il reste encore de grosses écuries à convaincre de la pertinence d’abandonner les DRM – Penguin et Suhrkamp, par exemple –, la prise de position est forte. 

 

DRM verrous

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

« L’utilisation de mesures de protection “légères” est le résultat d’un contrôle minutieux des normes techniques et de l’évolution du marché. Pour le moment, l’expérience interne et externe avec le tatouage montre qu’il est aussi effectif et fiable que le DRM pour protéger les droits de nos auteurs », soulignait Peter Kraus vom Cleff, directeur commercial chez Rowohlt.

 

De son côté, l’opérateur Tolino, qui réunit tout à la fois le libraire Thalia, le club de lecture Bertelsmann, des ebookstores, ainsi que Deutsche Telekom, « accueille avec plaisir la décision de Holtzbrinck de passer des mesures techniques de protection [DRM, NdR] au filigrane. C’est un signal important de la part d’un grand groupe d’édition pour le paysage du livre numérique allemand ».

 

En abandonnant le verrouillage d’Adobe, le groupe apporte en effet un plus grand confort aux utilisateurs de Tolino. Et la présence de watermarking est une solution garantissant la protection du droit d’auteur, tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs, « sans les enfermer dans une cage dorée ». 


Pour approfondir

Editeur : Actes sud
Genre : developpement...
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782330048518

Les livres prennent soin de nous

de Régine Detambel

Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel ” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s’est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.

J'achète ce livre grand format à 16 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €