medias

Ebook : Mitterrand salue une législation qui favorise l'offre léglale

Clément Solym - 15.11.2011

Lecture numérique - Législation - Prix unique du livre numérique - Mitterrand - législation


C'est vendredi dernier, au Journal officiel publié le jour de la commémoration de l'armistice que la loi du 26 mai, « relative au prix du livre numérique » a été publié. Une entrée en vigueur qui fait rudement plaisir à la rue de Valois...

 

Le décret, comme l'explique le ministre, a fait « l'objet d'une notification à la Commission européenne, précise la définition du livre numérique et les modalités de fixation du prix de vente par l'éditeur ». En effet, rappelle le ministre, cette législation va offrir aux éditeurs un cadre législatif sécuritaire - c'est dans l'air du temps - mais également adapté aux libraires.

 

 

La loi « favorisera le développement d'une offre légale de livres numériques abondante et attractive pour le lecteur », souligne le ministre. Et de rappeler qu'à l'instar de la législation dite loi Lang, du 10 août 1981, qui permit aux éditeurs de fixer le prix de vente de leurs livres papier, cette nouvelle législation aura évidemment les mêmes vertus.

 

Ou pas du tout, mais il ne faut pas le dire.

 

« La loi du 26 mai 2011 constitue le cadre de régulation le plus abouti en Europe pour la diffusion du livre numérique. Cette régulation s'inscrit au centre de la stratégie développée par le ministère de la Culture et de la Communication pour accompagner l'ensemble de chaînes du livre dans les transformations induites par le numérique, en préservant les vecteurs si essentiels de la diversité culturelle que sont la créativité éditoriale et la librairie », conclut le ministre.

 

Qui se garde bien de préciser des points particulièrement importants, pour les éditeurs et les libraires, notamment de savoir où se positionne un livre numérique enrichi, ce que peut être l'enrichissement apporté, pour rester dans le cadre légal et d'autres.

 

Histoire que l'on sache si les jeux vidéo tombent sous le coup de cette loi.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.