Ebooks et imprimés peuvent coexister selon l'écrivain Alberto Manguel

Clément Solym - 23.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebooks - imprimés - coexister


L'écrivain canadien d'origine argentine, vivant en France, Alberto Manguel s'est exprimé entre autres sur la question du numérique.

Dans un premier point d'une interview accordée à Art Beat, il explique qu'il faut que les médias numériques entrent dans les bibliothèques. Pour justifier son propos, il prend l'exemple de la bibliothèque d'Alexandrie dans laquelle se trouvaient des objets et des cartes qui étaient considérés comme des objets d'études et de communication. Les bibliothèques modernes ne doivent pas être fermées aux appareils technologiques enfin « aussi longtemps que nous n'oublierons pas qu'il y a aussi des livres ».

Concernant la coexistence des livres imprimés et numériques, il explique qu’une nouvelle technologie ne vient pas remplacer une autre mais se placer sur un autre créneau et de prendre les exemples de la photographie qui n'a pas remplacé la peinture, ou des films qui n'ont pas remplacé le théâtre.

Il ajoute : « Je crois que la technologie nous a appris la valeur de l'imprimé, et l'imprimé nous a enseigné ce que nous pouvions faire sur l'écran. Ce sont des alternatives mais certainement pas des synonymes ».