Ebooks et livres audio : Amazon changera-t-il la manière de lire ?

Antoine Oury - 13.03.2014

Lecture numérique - Usages - Amazon - Whispersync - ebooks


Entre le rachat d'Audible et une politique de productivisme impressionnante en matière d'enregistrement, Amazon considère avec sérieux le support que constitue le livre audio. Mais le ecommerçant n'aurait pas encore dévoilé à grande échelle sa meilleure arme : Whispersync, une fonctionnalité qui permet de passer facilement de la version ebook à l'audio, sans perdre le fil du texte...

 


New audiobook! The Everything Store

Ann Marie Michaels, CC BY 2.0

 

 

Amazon s'est penché sur les intérêts du livre audio dès les débuts de la lecture numérique : souvenons-nous que le ecommerçant avait au départ doté ses Kindle d'une fonction qui permettait de "lire" un texte numérique, avec Text-to-Speech... Si cette fonctionnalité a été retirée, car considérée comme une infraction au copyright, Amazon ne manque pas d'idées.

 

Ainsi, le site propose désormais à ses utilisateurs une offre couplée livre numérique/livre audio, qui permettra à l'aide de l'application Whispersync de ne jamais perdre le fil de sa lecture, tout en passant d'un format à l'autre. Le rabbin Dan Moskovitz, à Vancouver, est si fan de l'application qu'il s'est fendu d'un mail de remerciement à Jeff Bezos en personne.

 

Le PDG d'Amazon lui a visiblement répondu : « Je trouve aussi cette fonctionnalité extraordinaire, et je transférerai vos encouragements à toute l'équipe. Comme elle me l'a dit : "Vous pouvez lire quand vos yeux sont occupés !" » Le rabbin signalait aussi que la fonctionnalité était peu connue, et insuffisamment mise en avant.

 

Cela faisait visiblement partie des plans d'Amazon et d'Audible, sa filiale consacrée au livre audio : « [Whispersync] sera bientôt beaucoup plus simple à utiliser, avec plus de contenus et un prix plus exact. Nous ne la mettions pas en avant, en attendant de l'améliorer », admet ainsi le PDG d'Audible, Donald Katz.

 

Pour le moment, l'acheteur se voit proposer la synchronisation d'un livre audio à son ebook pour 5 $ en moyenne, avec des prix variant de 0,99 à 12,99 $. La fonctionnalité est surtout utilisée, pour le moment, par les lecteurs assidus et amateurs d'histoires, mais change considérablement le rapport au texte, en variant les moyens de sa réception.

 

Toutefois, malgré ce service très complet, Amazon est toujours à la traîne quant à l'accessibilité de son offre de lecture numérique et audio, parmi les moins bonnes du marché.

 

(via Market Watch)