Ebooks UK : les confessions d'un docteur cartonnent

Clément Solym - 29.12.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Royaume-Uni - Classement - Ebook


Le site FutureBook a publié le top 50 des ebooks les plus téléchargés au Royaume-Uni. Et au sommet des ventes, un docteur et ses confessions qui vous feront passer l'envie de vous épancher chez le médecin.

 

Le site FutureBook a fait sa compilation des meilleures ventes d'ebooks de l'année. La surprise vient du numéro un, un ouvrage qui ne s'est vendu qu'à 8.500 exemplaires au Royaume-Uni : Les confessions d'un docteur généraliste de Benjamin Daniels. Il y raconte ses anecdotes croustillantes, celles d'un docteur en exercice  tourmenté, amusé et tout autant surpris par les demandes de ses patients.

 

De la personne âgée de 80 ans qui ne sait pas pourquoi elle est venue le voir, aux douleurs imaginaires d'un enfant de 7 ans, en passant par une femme qui essaie désespérément d'avoir un enfant, tombe enceinte et finalement n'en veut pas, rien ne lui est épargné.

 

 

La version numérique s'empare de la tête du classement avec 100.000 téléchargements au compteur. Secret professionnel oblige, le docteur en question a, bien entendu, choisi un nom d'emprunt. Un succès qui peut s'expliquer par son prix : il coûte un peu moins d'une livre (environ un euro).

 

Scott Pack de la maison d'édition The Friday Project a expliqué ce choix au site Independant. «  Nous n'avons pas d'auteurs superstars c'est pourquoi nous avons délibérément décidé de le proposer à un prix plus bas que d'autres ouvrages comme ceux de Stieg Larsson ». Fort de ce succès, l'éditeur souhaiterait qu'il planche sur un second volume, mais il serait apparemment très pris par son travail et ne devrait donc pas manquer de matière.

 

La trilogie de Stieg Larsson dans le top 10


Second au classement, le premier tome de la trilogie de Stieg Larsson, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Les deux autres titres sont aussi présents dans le classement : en sixième position, La Reine dans le Palais des Courants d'airs et septième, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Une tendance qui devrait se confirmer avec la sortie au cinéma de l'adaptation.

 

Stephen Leather se classe à la troisième et quatrième place avec ses thrillers The Basement et Hard Landing. À noter, la présence du titre Un Jour, de David Nicholls adapté cette année au cinéma avec Anne Hataway et Jim Sturgess dans les rôles d'Emma et Dex. Il se classe Cinquième.

 

La suite du top 10 :

 

• 8 Le Trône de fer de George R. R. Martin
9 La Cosmopolite d'Emma Donoghue
10 The Hanging Shed de Gordon Ferris