Echo et Alexa : des aventures, façon livre dont le client d'Amazon est le héros

Clément Solym - 08.08.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Echo Alexa Amazon - joueurs cloud aventures - récits action aventures


Dans la veine des livres dont on est le héros, Amazon propose aux possesseurs de l’enceinte Echo d’accéder à de nouvelles aventures – littéralement. Grâce à la voix d’Alexa, qui donne vie à la colonne sonore, il sera possible d’avancer dans un récit vidéoludique, à la manière d’un jeu de rôle. 

 

Sitting near an @amazon Echo. Afraid to say anything.

Rick Turoczy, CC BY 2.0

 

 

Alexa ne sera pas un maître du jeu des plus imaginatifs, puisque toujours limité par les développeurs qui produiront les jeux en questions. Cependant, Amazon vient de leur ouvrir grand les portes, en leur donnant les outils nécessaires pour concevoir, graphiquement, des aventures audio. 

 

C’est un peu le même concept que celui de l’image en mouvement. Presque.

 

Dans l’idée, les outils de développements reposent en fait sur une interface graphique présentant une arborescence pour tracer la liste des différents parcours proposés. Ils contiennent également des solutions un peu clef en main pour rendre plus facile la narration de l’aventure. 

 

Sur son blog, Amazon présente l’ensemble des solutions technologiques, et la multitude des fonctionnalités dont la colonne Echo peut faire preuve. 

 

Un premier jeu, mettant en scène un détective, propose d’enquêter sur la mort des parents de... Bruce Wayne. Echo, via Alexa guide ainsi le jour à travers une aventure où chaque réponse orientera la route du joueur. Le projet s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec Warner Bros., pour la promotion du film Batman v Superman.

 

Quatre portes, quatre avenirs...

 

 

Pour faire au mieux, toutes les solutions de développement sont détaillées, recommandant toujours de bien garder à l’esprit l’expérience utilisateur. Car c’est avant tout ce point qui est primordial : la colonne Echo a vu ses capacités croître au fil du temps, avec de nouvelles compétences d’interactivité. Mais ce qui prime demeure l’ensemble des outils mis à disposition des clients pour qu’ils achètent le produit.

 

Donc de les séduire du mieux possible. Le principe de l’interface vocale n’est certainement qu’un début, à une époque où Pokémon Go et sa réalité faussement augmentée font fureur dans les smartphones. En outre, tous les outils de développeurs doivent transiter par Amazon Web Services, l’un des segments les plus porteurs, financièrement, pour l’entreprise... 

 

En attendant, des versions audio des Livres dont vous êtes le héros pourraient germer facilement sur cet outil.