Echo : Le smpartpen nouvelle génération

Clément Solym - 19.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - stylo - echo - smartpen


Alors que les Smartphone sont rentrés dans l’usage courant, la technologie intelligente et multi-tâche s’intéresse à d’autres supports.

Concepteur du précédent stylo hi-tech Pulse, Livescribe renouvelle sa gamme en ajoutant de nouvelles fonctions. Présenté comme un large stylo à pointe fine et affichage LCD, l’Echo est livré avec un manuel/carnet de notes qui lui permet de lancer diverses applications au moyen de petites icônes imprimées sur le papier. Doté d’une capacité d’enregistrement de 400 heures, l’Echo se fera un allié certain dans la prise de notes couplée à l’enregistrement audio.


Grâce au carnet, le stylo peut scanner un mot, qui y est écrit de façon manuscrite, et retrouver le passage où il a été prononcé. Il suffit ensuite d’insérer le câble USB muni à cet effet pour enregistrer les documents sur ordinateur. Ou bien verrouiller l’utilisation du cyberstylo à l’aide d’un mot de passe. Parfait pour l'assimilation d'un cours magistral. Ou pour faire office de tablette  graphique.

Toujours au rayon des applications édifiantes, on retiendra la possibilité de dessiner un clavier de piano avant que la page blanche devienne un Steinway en 2 dimensions.

Seul petit bémol, la retranscription d’une page manuscrite du manuel en document tapuscrit sur ordinateur demandera l’achat supplémentaire d’un logiciel. Une surprise désagréable quand le stylo magique coûte près de 170 $ (4 Go de mémoire)et 200 $ pour une capacité doublée.