Écrans photovoltaïques, une solution pour la lecture numérique

Clément Solym - 18.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ecrans - photovoltaiques - lecteur


Il y a quelques jours, on parlait de la possibilité envisagée par un brevet Apple de proposer encre électronique et écran couleur sur deux couches différentes. Dans le même esprit « multi-couches », une entreprise Française prépare quant à elle un écran photovoltaïque, capable de recharger smartphones, mais aussi lecteurs d’ebooks.

Le concept développé par la société Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface) permet de proposer un écran photovoltaïque « transparent » capable de récupérer l’énergie solaire sans être pour autant être opaque, comme c’est le cas normalement pour n’importe quel panneau solaire.

Question de rendement

Il permet donc d’utiliser l’écran des smartphones, mais aussi d’autres types d’appareils, pour recharger les batteries avec un rendement seulement quatre fois inférieurs à celui d’un panneau « normal ». En effet, le réseau de bandes photovoltaïques est un compromis entre transparences et une surface suffisante pour recevoir l’énergie solaire.

La technologie est donc particulièrement intéressante, car elle ne prend pas de place supplémentaire. Prometteuse sur les smartphones (6 heures pour recharger un iPhone), elle l’est aussi sur d’autres types d’appareils, lecteurs d’ebooks en tête.

Retrouver l'intégralité de cet article sur Actu des ebooks