Écrire sur smartphones ou tablettes ? La moitié des utilisateurs de Wattpad l'a fait

Antoine Oury - 07.01.2014

Lecture numérique - Usages - autoédition - écriture - Smashwords


À force de pianoter pour écrire des textos et autres SMS, il fallait bien que cela arrive : l'écriture d'une nouvelle, voire même d'un roman ne se fait plus forcément à son bureau, mais directement sur les smartphones ou tablettes. Une des observations tirées des rapports d'usages pour 2013 de Smashwords et Wattpad, les deux grandes plateformes d'autoédition anglophones.

 

 

Iced tea at Georgia's, version 2

Rédaction en cours (Ed Yourdon, CC BY-SA 2.0)

 

 

D'après Wattpad, c'est une pratique nomade qui se dessine : un peu plus de la moitié des utilisateurs actifs, rédacteurs d'une nouvelle ou d'un texte plus long posté sur le site l'ont rédigé sur smartphones ou tablettes. Et, au cours de l'année passée, 85 % des visites effectuées sur le site l'ont été depuis un appareil mobile, pour des sessions de 30 minutes en moyenne. On imagine parfaitement le lecteur dans les transports en commun...

 

L'année fut bonne, pour Wattpad, puisque 20 millions de nouvelles histoires ont été postées sur la plateforme, d'après le communiqué de presse. Une autre donnée intéressante concerne la présentation des histoires et autres récits, puisque 4,4 millions de couvertures et de bandes-annonces originales ont été créées pour accompagner les publications. En guise de conclusion, Wattpad estime que l'engagement des membres a doublé pour l'année 2013.

 

De son côté, Smashwords n'est pas en reste, avec 275.000 livres autoédités à l'aide de la plateforme, et près de 20 millions $ dégagés des différentes ventes. Là encore, le taux de croissance atteint les 45 %, par rapport à 2012. 25.000 auteurs auraient rejoint Smashwords en 2013, d'après Mark Coker, fondateur du site. Il faut dire que la plateforme a étendu ses moyens de distribution jusqu'en Inde, sans oublier la diffusion via Oyster et Scribd, plateforme de lecture en ligne.