Ecriture-Vidéoludique, ou le projet d'un blog pluridimensionnel

Lettres numériques - 02.12.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - écriture vidéoludique - internet expériences - projet lettres


Le numérique donne lieu à toutes sortes d'initiatives plus originales les unes que les autres. C'est le cas du projet Ecriture-Vidéoludique, revue numérique multifacettes consacrée aux mutations culturelles issues du jeu vidéo, qui a récemment lancé sa collection ITEM, journal événementiel présenté sous format papier. Voici donc un nouveau concept innovant qui interroge à sa manière les interactions entre le papier et le numérique.

 


 

 

Avec Lettres Numériques

Ecriture-Vidéoludique, créé par Nicolas Tilly en 2006, est un projet qui a pris sa source dans un travail d'édition mélangeant texte et graphisme. Il est aujourd'hui un blog pluridimensionnel qui a pris le tournant du numérique en créant une revue application disponible sur tablettes et smartphones. Le lecteur peut ainsi télécharger les numéros sur iPad, iPhone, Android ou les lire depuis son ordinateur en format PDF.


L'enjeu de ce projet ? S'intéresser au jeu vidéo, source des évolutions culturelles actuelles (journalisme, design, littérature, graphisme, photographie, art contemporain, etc.), grâce à la création de contenus multimédia. Chaque numéro propose des entretiens, articles, analyses, vidéos, répartis selon quatre rubriques récurrentes : Profil Pic (portrait), L'Encre électronique (dossier thématique), OUTSIDE (reportage vidéo) et Concept Zone (rubrique libre). Le premier numéro de la série est sorti en novembre 2012 et a permis aux lecteurs de découvrir un média d'un genre nouveau qui se situe à la frontière entre le papier et le numérique puisqu'il s'agit d'un projet d'édition double.


La collection ITEM, récemment lancée par Ecriture-Vidéoludique, relève de ce projet puisqu'il s'agit des versions imprimées qui accompagnent les numéros numériques, lesquelles sont distribuées gratuitement lors d'événements (festival, exposition, salon, etc.). Par ce biais, il est donc possible de faire revivre un article, une contribution parue dans la version numérique pour susciter un nouvel intérêt des lecteurs au format papier. Il s'agit là d'une initiative qui nous montre, comme nous l'avions déjà constaté à l'occasion du lancement du magazine Humanoïde, que le numérique nourrit le papier… et inversement !


Ecriture-Vidéoludique est donc un laboratoire, un terrain de jeu qui s'inscrit dans le numérique pour aborder à sa manière l'édition imprimée. Le concept a pour vocation de bouleverser les formats. Face à l'augmentation des nouveaux « appareils nomades » (tablettes et smartphones), l'équipe d'Ecriture-Vidéoludique s'inscrit dans une perspective de réflexion à propos de la lecture d'aujourd'hui.


« Au-delà des débats autour de la question de savoir quels appareils vont être les plus vendus, il s'agit surtout pour nous de proposer à lire et à regarder. Bien avant l'apparition des tablettes numériques, il s'agissait de lire un “texte” avant de lire un “livre”. Lorsqu'aujourd'hui on parle du numérique, nous ne pensons pas que l'on puisse dire “je lis un iPad”, par conséquent nous valorisons le contenu bien avant le support. »


Lancez-vous dans la folle aventure d'Ecriture-Vidéoludique en téléchargeant les deux premiers numéros via son site !