Éditeurs et auteurs à la recherche des lecteurs sur internet

Clément Solym - 10.02.2015

Lecture numérique - Usages - Simon Schuster - auteurs lecteurs - éditeurs plateforme


C'est sur internet que les lecteurs se retrouvent, constatent les éditeurs américains, et avec leurs auteurs, ils optent pour des outils qui pourront mieux les toucher. Les chroniques se publient sur des réseaux sociaux, les informations se trouvent sur la Toile et les auteurs ont déjà opéré le virage Facebook, pour être plus facilement joignables. La transition se poursuit donc, chez Simon & Schuster.

 

 

No Substitute

Patrick Feller, CC BY 2.0

 

 

Carolyn Reidy a reconnu que, pour les écrivains contemporains, « une carrière réussie implique un engagement à plein temps dans des activités extra-éditoriales ». Le groupe a donc annoncé la création d'une filiale, North Star Way, qui proposera des services auxiliaires aux auteurs, pour dépasser le cadre traditionnel de l'édition. Autrement dit, outre la publication papier et numérique, les éditeurs exposeront des solutions pour étendre la sphère d'influence en ligne.

 

Des cours en ligne, des vidéos, des podcasts et des applications mobiles sont proposés, et North Way Star souhaite avant tout donner des pistes aux auteurs qui souhaitent s'impliquer davantage. De quoi approfondir et compléter le travail éditorial, mais exclusivement sur certains segments. 

 

Gail Gonzales sera en charge de ce nouveau département, que les auteurs auront à charge de construire. C'est que, d'une part, on retrouve la dimension d'apprentissage, pour encourager les auteurs à créer des contenus supplémentaires, et, d'autre part, mettre à la disposition des lecteurs ces suppléments d'âme apportés aux ouvrages. 

 

« Aujourd'hui, les consommateurs font comprendre qu'ils veulent et attendent plus des auteurs. En proposant ces éléments, hors des pages, nous collaborons avec les auteurs pour répondre à cette demande », assure Carolyn Reidy, la grande patronne de S&S. « Cette initiative incarne une autre manière pour nous d'élargir ce que Simon & Schuster peut fournir à ses auteurs, en termes d'audience pour leurs livres, et de création de nouvelles sources de revenus. »

 

La stratégie marketing web est déclenchée, mais ne se consacrera, dans un premier temps, qu'à des thèmes autour de la non-fiction : développement personnel, bien-être, témoignages, etc. Privilégier la qualité des contenus, plutôt que la quantité, afin de mieux fidéliser les lecteurs intéressés. Cela passera également par des acquisitions de livres spécifiques.

 

Michele Martin, éditrice, précise : « Notre nom reflète la mission tournée vers les lecteurs et les auteurs : publier des livres qui aideront les premiers à trouver le chemin d'une vie meilleure, et guider les auteurs, non seulement dans la publication de leurs livres, mais aussi dans les nombreuses autres activités qui peuvent aider leur message à rencontrer le public le plus large possible. » (via DBW)