Une journée d'étude consacrée à l'édition numérique en Belgique

Cécile Mazin - 18.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - journée d'étude - Belgique - acteurs du numérique


L'Association des éditeurs belges, en collaboration avec Espace Livres & création et le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Partenariat interpersonnel du livre et de l'édition numérique, a le plaisir de vous inviter à une nouvelle SEANCE D'INFORMATION et de DEBAT sur l'édition numérique, le lundi 25 novembre 2013, de 9h30 à 16h.

 

 

 

 

Voici le déroulé de la journée

 

9h30 : accueil et café 

 

10h : introduction 

 

10h15 – 11h : « Stratégie numérique dans le secteur musical : quelles leçons pour le livre ? » Intervenant : Olivier Maeterlinck, Directeur général de la Belgian Entertainment Association. Cet exposé s'attachera à développer un parallélisme entre les secteurs musical et éditorial quant aux stratégies d'édition numérique. En effet, de nombreux débats ayant fait rage dans le secteur musical ont également trait à l'édition numérique : DRMs, piratage, diminution du prix de vente des produits, streaming (Spotify), restructuration des canaux marketing, changement des habitudes des lecteurs/ fans de musique, etc.

 

11h – 11h45 : Présentation de l'application "Bleu de Toi" développée par « cotcotcot- apps.com » en complicité avec Dominique Maes, auteur et illustrateur, pour les secteurs « jeunesse », « littérature » et « Beaux-Arts » (EL&C) ».
Intervenants : Dominique Maes et Odile Flament

« Bleu de Toi » est un "livre applicatif", né d'un scénario d'album que les possibilités nouvelles de lecture offerte par une tablette ont transformé. Autrement dit, l'application « Bleu de Toi » n'est plus un livre mais une façon nouvelle de "raconter" une histoire, travaillant sur des "hors champs" que l'on peut découvrir en faisant glisser les images. Le côté ludique et tactile permet aussi d'enrichir cette histoire d'amour par de multiples surprises interactives.

 

 

11h45 – 13h : déjeuner

 

 

13h – 14h : « Izneo : un portail multi-éditeurs »
Intervenant : Amélie Rétorré, Directrice du développement d'Izneo

La plateforme de BD numérique Izneo offre un service inédit « pluriéditeurs ». De la conception au développement du projet, Amélie Rétorré nous dévoilera divers aspects de cette entreprise numérique : la collaboration entre éditeurs, l'état du marché, les opportunités et perspectives d'avenir, etc.

 

14h – 15h : « Interopérabilité/standardisation : comment s'y retrouver dans la jungle des constructeurs de supports et des plateformes de vente ? »

Intervenant : Stéphane Leroy, co-fondateur et directeur de Zebook

Le fondateur de la librairie de livres numériques Zebook développera la thématique de l'interopérabilité. A partir d'exemples concrets, il abordera le circuit de la distribution numérique francophone, les formats de livres numériques, les protections anti-piratage. L'exposé ne manquera pas d'évoquer les conclusions de l'étude de l'EIBF : On the Interoperability of eBook Formats parue en avril 2013.

 

15h15 – 16h : conclusion

 

 

Public : tous les acteurs de la chaîne du livre et les étudiants en sciences et métiers du livre

 

Animation : Chantal Lambrechts (présidente de la Commission numérique de l'ADEB) et Thibault Léonard (Primento).

 

Lieu : Salle Wallonie-Bruxelles, local 6 A 101, Direction générale de la Culture - Service général des Lettres et du Livre, Bd Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

 

 

Le nombre de places étant limité, l'INSCRIPTION est GRATUITE mais OBLIGATOIRE par email (adeb@adeb.be) en précisant le nom et l'adresse de votre société et les noms des personnes que vous souhaitez inscrire. La date d'inscription fera foi.