Édulib, distributeur numérique exclusif de Belin, Magnard, Delagrave, Vuibert et Lanore

Antoine Oury - 28.04.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Edulib distributeur - Belin manuels - Magnard Edulib


À partir du 1er mai 2017, la plateforme Édulib devient le portail unique d’accès des professionnels de l’éducation, aux manuels et ressources pédagogiques numériques de Belin Éducation et des éditions Magnard, Delagrave, Vuibert et Lanore, annonce le site dans un communiqué.

 

SODA - Collection d'aide aux devoirs: livres de référence et manuels scolaires

(photo d'illustration, Bibliothèque de Brossard, CC BY-NC 2.0)
 


Depuis le 15 juin 2016, les établissements scolaires, les collectivités comme les libraires disposent de 3 portails pour commander en ligne leurs produits numériques. Edulib est l’une de ces trois plateformes, en charge désormais de la distribution des manuels numériques enrichis de Belin Éducation et des éditions Magnard, Delagrave, Vuibert et Lanore, soit un catalogue de plus de 400 références de ressources pédagogiques numériques, couvrant tous les niveaux de l’école primaire aux études post-bac, dans l’ensemble des matières. 

 

Conformément au calendrier prévu de renouvellement des manuels suite à la réforme des programmes scolaires de 2016, les versions numériques suivent les nouveautés papiers des éditeurs. À ce titre, les nouvelles ressources pour les écoles sont d’ores et déjà en ligne et disponibles en pré-commande sur www.edulib.fr. 

 

Pour le secondaire, les nouveaux ouvrages des matières comme la Physique-Chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre sont disponibles à la vente en version numérique, à partir du mois de mai 2017 sur la plateforme Édulib, comme toutes les nouveautés des éditeurs pour la rentrée 2017-2018.

 

Édulib s’attache à offrir aux utilisateurs une expérience simple, rapide etintuitive. Pour cela, Édulib a mis en place un accompagnement spécifique à destination des établissements scolaires, libraires, enseignants, élèves et parents d’élèves de la commande à l’utilisation des ressources numériques. 

 

Cette médiation se concrétise sous plusieurs formes : 

 

  • 1/ Accompagner les établissements scolaires dans l’accès et l’utilisation des ressources numériques, de la commande des manuels au moment de l’intégration des outils aux systèmes en place (intégrateurs, MDM, ENT...) pour un usage optimisé des ressources. 
  •  
  • 2/ Offrir un service client de qualité, par mail ou par téléphone, et une équipe commerciale dédiée pour répondre aux besoins des utilisateurs de la plateforme et de la technologie. 
  •  
  • 3/ Recueillir les retours des utilisateurs pour améliorer en continu la plateforme et enrichir les outils. 

 

« En mettant en ligne, l’an dernier, la plateforme de distribution Édulib, les éditeurs Belin Éducation et Magnard, nos deux actionnaires avaient l’ambition de nous voir porter l’ensemble de la chaîne numérique, de la production de leurs manuels et ressources numériques scolaires à leur distribution. Notre objectif : mettre l’utilisateur au centre des priorités pour accompagner à tous niveaux, les établissements dans leur transition numérique », explique Bertrand Alaime, directeur des opérations chez Édulib.