Electre référencera les titres numériques des éditeurs IziBook

Clément Solym - 08.12.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Electre - base - Izibook


Voici un accord qui va apporter un petit plus à certains des quelque cinquante éditeurs qui profitent de la plateforme Izibook. En effet, un accord a été passé avec la base de données professionnelle Electre, qui va faciliter le moissonnage d'informations sur les titres numériques.


Le partenariat entre les deux sociétés permettra donc que soient « automatiquement référencés dans la base bibliographique de Electre, une base consultée quotidiennement par plusieurs milliers de libraires », et de bibliothécaires, probablement.

 

Selon Electre, la base de données sert de référence à « des professionnels du livre. Avec près d' 1 200 000 de titres dont 500.000 épuisés et 14.000 à paraître, la base Electre est mise à jour en permanence ».

 

À travers cet accord, Electre va donc moissonner les sites des éditeurs et adjoindre à sa base de données les éléments relatifs à la version numérique d'un ouvrage papier.

 

Toutefois, il faut noter que cela ne concerne que les livres numériques homothétiques dont la base Electre référence déjà une version papier. Si l'éditeur propose une version numérique exclusivement, la base Electre ne référencera pas le titre pour le moment.

 

D'autre part, la base Électre n'intégrera pas les ouvrages papier des éditeurs qui pourraient toutefois ne pas figurer dans son catalogue.

 

« Ce service à forte valeur ajoutée est proposé sans surcoût aux éditeurs utilisant IziBook », précise la société.