eMusic, pionnier de la musique en ligne, s'ouvre aux ebooks

Nicolas Gary - 20.03.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - eMusic - livres numériques - Ray Kurzweil


Preuve supplémentaire que tous les distributeurs s'intéressent désormais au livre numérique, le pionnier de la musique par abonnement, eMusic, vient d'élargir son offre. C'est pourtant assez discrètement que la fusion avec K-NFB Reading s'est déroulée. Fondée par Ray Kurzweil, l'homme à l'origine de la plateforme numérique Blio, c'est un catalogue de 600.000 ebooks, et 40.000 audiolivres qu'elle apporte.

 

 

 

 

Dans un communiqué, eMusic assure que le rapprochement de ces deux structures, sous le nom de Media Arc, Inc, assurera une offre large de contenus numériques. L'objectif affiché est de parvenir à prendre une place d'envergure dans le paysage culturel. 

 

Le lancement de Blio s'était déroulé avec le financement d'un ancien de Microsoft, Michael Brown, et un acteur des médias, Baker & Taylor. Cette fois, les conditions financières de cette opération entre eMusic et K-NFB n'ont pas été dévoilées. Elle intervient également après que la firme eMusic a décidé de mettre un terme à son abonnement obligatoire. 

 

Notons enfin que le PDG, Adam Klein, a annoncé son départ, après trois années à la tête de la société. eMusic a commencé la vente de musique sur internet en 1998, parvenant depuis toutes ces années à maintenir sa position. Son offre de chansons au format MP3 en fit l'un des premiers vendeurs en ligne.

 

« La mission de Media Arc sera d'offrir la découverte de contenus numériques dans une expérience qui soit la meilleure possible et tirera parti d'un contenu croisé, avec le meilleur de la musique et des livres, pour les collectionneurs avides. Cela représentera une occasion unique pour les auteurs et les artistes d'élargir leurs fans, de toucher de nouveaux publics et bien sûr de vendre plus d'oeuvres », assure le communiqué.