En 2018, 26 % du chiffre d'affaires de l'édition serait numérique

Clément Solym - 01.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebookstores vente - monde ebooks - livre numérique prévisions


Le panorama du livre numérique sur l'ensemble de la planète vient d'être établi avec autant de certitude que peut en avoir un cabinet d'analyse. Le Global e-book Market 2014-2018 a été présenté, avec les nouveaux chiffres prévisionnels : si en 2013, le livre numérique pesait pour 11,9 % du marché, il devrait atteindre 26,3 % pour 2018. 

 

 

 

 

Le rapport couvre la période actuelle, et établit des perspectives de croissance pour le marché mondial du livre numérique. Il comprend également une analyse des principaux acteurs sur le marché. Et le top 4 n'étonnera personne : Amazon.com, Apple, Barnes & Noble et Kobo. 

 

Le taux de croissance annuel moyen, ou dans le langage financier classique, CAGR, pour Compound annual growth rate, serait de 19,81 % pour la période 2013-2018, assure le rapport. Il couvre les marchés d'Amérique, l'Europe et Moyen-Orient, et Asie Pacifique Océanie.

 

La première conclusion porte sur l'augmentation du marché des appareils portables, par lesquels on accède plus facilement non seulement aux ebookstores, mais également à la lecture. Et ce, à tout moment, ce qui fait véritablement la force du marché. 

 

Les conclusions pourront toujours apporter des pistes de réflexion aux développeurs d'applications, mais également aux fournisseurs de contenus. Les changements possibles du marché et du secteur sont en effet évoqués, ainsi que les pistes pour s'assurer la confiance des investisseurs. 

 

Selon les données d'un autre rapport de Market Research, on devrait atteindre 1,7 milliard de smartphones pour l'année 2018, avec une croissance qui se maintient. En parallèle, les tablettes Android et les nouveaux iPad minis ont fortement stimulé la demande à travers le monde. Selon les prévisions, on devrait assister à la livraison de 300 millions de tablettes en 2017 et 245 millions en 2018. 

 

Le rapport est vendu pour 3500 €, ou presque, à cette adresse.