medias

En confinement, Perrault a bercé les Italiens de ses contes, avec Alexa

Clément Solym - 05.05.2020

Lecture numérique - Usages - contes Charles Perrault - assistant vocal Alexa - Italie lectures Amazon


En période de confinement, les goûts littéraires évoluent. Les différents outils numériques permettent d’ailleurs de les suivre à la culotte et Amazon ne s’en est pas privé. Ainsi, on découvre que les Italiens se sont passionnés pour les contes de Charles Perrault, devenu l’un des auteurs phares auprès d’Alexa, l’assistant vocal.

Marathon Harry Potter - Audible
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Entre mars et avril 2020, dévoile Amazon Italie, les aspirations littéraires des Italiens furent éclectiques. Trois outils pour s’en rendre compte : d’abord, les demandes formulées directement auprès d’Alexa, l’intelligence artificielle de l’enceinte Echo. Ensuite, les ventes de livres numériques, depuis le Kindle Store. Et enfin, les écoutes d’audiolivres via la plateforme Audible.

Sur 2019, chose amusante, Dante figurait dans la top liste des auteurs les plus évoqués dans les questions à Alexa. Vivement 2021, avec la célébration de sa mort, pour voir ce qu’il en sera. 

Cependant, durant le confinement du Bel Paese, l’intérêt a guidé les lecteurs vers les contes de Perrault, et plus spécifiquement Le petit chaperon rouge. Juste après, Alessandro Manzoni et Boccaccio en troisième place. Dante campe toutefois dans le top 10, avec une 4e place. 

Côté livres audio, les stars du moment ont fait l’unanimité : La misura del tempo, de Gianrico Carofiglio est suivi de I leoni di Sicilia de Stefania Auci – elle était déjà en 2e place en 2019. Chose amusante, l’an passé, c’est Joël Dicker qui prenait la 3e place avec la traduction italienne de La disparition de Stephanie Mailer note La Stampa.

Attention, toutefois, Harry Potter reste l’audiolivre (ou la série d’audiolivres…) le plus écouté de 2019, et finalement de tous les temps, sur Audible. Les audiobooks de Rowling passent ainsi devant Ken Follett et ses Piliers de la Terre, (trad. Jean Rosenthal) et L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante (trad. Elsa Damien).


Commentaires
Et ça ça choque personne?

Dès qu'on est sur des questions de sous ou de harcèlement sexuel tout le monde se déchaîne sur ce site (et à raison) mais là c'est quand même flippant de se dire que des parents ont la flemme de lire un conte à leur môme et qu'ils préfèrent avoir la paix en leur mettant une IA qui leur fait la lecture.



On est devenus à ce point remplaçables?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.