En phase avec l'iPad ? L'application iBooks 3, passée au crible

Clément Solym - 24.10.2012

Lecture numérique - Applications - application iBooks - Apple - livre numérique


Désormais, il est possible de jouer avec la nouvelle version de l'application iBooks. Annoncée hier par le PDG d'Apple, Tim Cook, celle-ci devrait être plus en phase avec l'iPad Mini et l'iBookstore. Le studio Walrus s'est penché sur l'ensemble, pour découvrir les petites nouveautés apportées, et principalement les changements du côté du support de l'EPUB 3. Mais l'on verra cela au fur et à mesure.

 

Ici, une première vidéo pour démontrer les capacité du nouvel iBooks, sur les fonctions premières, et pour récapituler, Walrusnote « nouveau design, nouvelle ergonomie, notamment à travers l'usage de ce mode Défilement qui abolit la frontière entre rouleau (volumen) et codex, les deux pouvant désormais cohabiter ».

 

iBooks 3.0 : the Walrus test from Walrus Books on Vimeo.

 

Le défilement vertical permet également aux designers d'ebooks de s'éviter des sueurs froides avec des images qui sautent sur la page suivante, des blancs contrariants, etc. Et c'est vraiment bien!

On remarque également que les marges ont été revues (ce qui peut gêner certaines mises en page antérieures) et que Apple insiste sur la lecture à une main, non pas pour de basses raisons sexuelles, mais parce que ça colle mieux à l'usage d'un iPad de petite taille. Bien sûr, le partage de citation est un gadget social, mais tout le monde le propose… Il était donc logique qu'Apple en fasse de même. Quant aux fonctions renommées dans les réglages, cela signifie juste qu'il n'est pour l'instant par question d'introduire des médias en streaming.

 

Pas de problèmes majeurs répérés pour l'heure, mais Le Morse garde le cap et la vigie.