Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

En voiture ou en balade, comment profiter au mieux de ses livres audio ?

numériques Lettres - 09.09.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture livre audio - offre audiobooks lecteurs - industrie livre audiolivres


Le sujet fait de plus en plus souvent l’actualité : les livres audio apparaissent comme une nouvelle forme de lecture en numérique, complémentaire à l’ebook, et semblent intéresser un nombre toujours plus important d’utilisateurs. Mais certaines questions surviennent au moment de se procurer l’audiobook ou de l’écouter.


Audiobook
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Cette semaine, nous nous concentrons sur deux aspects pratiques : quelle différence entre une offre d’abonnement ou de streaming, et comment écouter un livre audio en voiture ? Voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair.
 

Storytel, pionnier du streaming d’audiobooks


À l’heure actuelle, peu d’acteurs proposent la lecture audio en streaming. Signalons tout de même Storytel, une société suédoise qui se présente comme le Spotify des livres audio : pour environ 18 € par mois, ses utilisateurs ont accès à 7 millions d’audiobooks. Le service est disponible actuellement en plusieurs langues et dans plusieurs pays : Norvège, Pays-Bas, Danemark, Pologne et Finlande. Il sera bientôt accessible sur d’autres territoires, comme l’Espagne.
 

Si cette offre ne concerne pas la Belgique ni la France pour l’instant, elle interroge. En effet, quelle différence existe-t-il entre Storytel et Audible, par exemple ? Rappelons qu’Audible propose, outre l’achat d’un livre à l’unité (pour une vingtaine d’euros), un abonnement à 9,99 € qui permet d’écouter chaque mois un livre au choix dans son très vaste catalogue.

Ce livre « appartiendra » au lecteur qui en a fait l’acquisition, à condition de le lire en passant toujours par l’application dédiée. Avec Storytel, l’abonnement est plus cher mais permet l’écoute de livres en illimité (dans les limites du catalogue tout de même). Par contre, le lecteur n’est pas propriétaire des fichiers.
 

Streaming or not streaming ?


Nous l’évoquions déjà dans un précédent article, le streaming est un mode de consommation qui séduit un public de plus en plus large car il allie plusieurs avantages. L’offre streaming est généralement assortie d’une application facile à utiliser et qui dispose de fonctionnalités intéressantes, comme la création de sa propre liste d’écoute ou le mode hors-ligne.
 

Kobo se met aux livres audio, mais uniquement sur ses applis mobile


Le principal point négatif du streaming vient du fait, comme nous le signalions plus haut, que l’utilisateur n’est jamais propriétaire des fichiers qu’il ne peut en réalité que consulter. Une fois l’abonnement résilié, toutes les œuvres écoutées et les listes créées sont perdues.


Le streaming peut donc convenir plutôt à certains utilisateurs qu’à d’autres, en fonction de leurs usages et du nombre de livres audio qu’ils écoutent sur un mois.

 

Comment écouter un livre audio en voiture ?


Venons-en à présent à la question de l’écoute d’un livre audio pendant un trajet en voiture, qui permet de joindre l’utile à l’agréable. La plupart des fournisseurs (comme Audiolib ou Storytel) proposent leurs audiobooks au format standard d’un fichier MP3 qui se lit depuis n’importe quel lecteur audio, même celui de la voiture via un stick USB par exemple.
 

Les livres "Les Contes de Marlène Jobert" adaptés en série pour enfants


De son côté, Audible, filiale d’Amazon, passe par un format propriétaire qui ne peut être lu que via l’application de lecture dédiée, ce qui complique l’écoute en voiture. Mais, vantant le côté pratique de son offre, Audible propose directement sur son site une série de solutions, plus ou moins faciles d’accès, pour y remédier :
 

  • Le Bluetooth : grâce à cette technologie, l’utilisateur peut écouter ses livres audio via l’application dédiée en connectant son appareil mobile et l’autoradio de la voiture.
  • L’application Android Auto : nous vous la présentions il y a quelque temps, cette application permet à l’utilisateur de connecter son téléphone à l’ordinateur de bord de sa voiture grâce à un câble USB.

Attention, ces deux premières solutions ne sont pas compatibles avec toutes les marques de voitures et ne concernent que les modèles les plus récents et dotés d’options particulières.
 
  • Le port auxiliaire : la connexion entre l’appareil mobile et le lecteur audio de la voiture peut également être établie via le port auxiliaire (signalé par l’inscription « AUX » ou « AUX IN ») au moyen d’un câble audio.
  • Le transmetteur FM : un autre moyen de faire la liaison entre votre smartphone et l’autoradio de la voiture.
  • L’adaptateur pour cassettes relié à un appareil AudibleReady : cette option n’est valable que si l’autoradio de votre voiture dispose d’un lecteur de cassettes.
  • Graver des CD : une autre solution consiste à graver les fichiers audio au moyen d’iTunes, mais il s’agit d’une procédure lente et complexe.
  • Le système audio embarqué : cet appareil est connecté au système audio de la voiture et les audiobooks y sont lus directement, s’il est compatible avec Audible (attention, seuls deux modèles le sont).