Encre électronique : Sony va lancer son écran flexible Mobius

- 17.05.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - e-ink - sony - Thin Film Transistor


L'encre numérique va connaître sous peu une révolution des usages via le nouvel appareil de Sony, le Mobius. C'est la holding E-Ink qui récemment faisait l'actualité pour sa fermeture d'usines en Chine qui a annoncé le lancement de son nouvel écran.

 

 


 Ecran TFT par E-Ink Holdings

 

 

À l'image de la fameuse boucle en huit, cet e-reader de 13,3 pouces propose une flexibilité proche du papier. Si d'autres projets travaillent à faire toujours plus ressembler la page numérique à une page papier, l'annonce fait état de grande première. Devançant les autres prototypes d'écrans flexibles, E-Ink annonce la « production de masse […] prochaine » du lecteur pour le courant de l'année.

 

Conçu autour de la technologie Sony de Thin Film Transistor (TFT), le Mobius profite de l'absence de coque en plastique et d'écran en verre traditionnel : en plus de sa souplesse, il gagne en luminosité, en taille d'écran et en robustesse face aux chocs grâce à sa flexibilité. Le communiqué assure même un poids jusqu'à deux fois plus léger que d'autres technologies TFT.

 

Une légèreté et une souplesse presque nécessaire avec un écran si large pour éviter les chutes fatales. Par le passé, d'autres dispositifs ont profité d'un support flexible, mais jamais sur d'aussi larges dimensions. En revanche, avec une résolution de 150 ppi, la densité graphique fait pâle figure face aux dernières sorties Kobo et Amazon, qui, elles, cumulent le double.

 

« Nous travaillons avec Sony depuis plus de dix ans et nous sommes particulièrement heureux de mener cette technologie à la phase de production de masse », a indiqué Giovanni Mancini, responsable management produit chez E-Ink. « Le développement de ce nouvel appareil de papier numérique par Sony confirme notre conviction que le marché du papier électronique reste solide », a-t-il ajouté.

 

Plus d'informations devraient être livrées lors de l'exposition Educational IT Solutions qui se déroule au Japon à partir d'aujourd'hui. (voir le communiqué)

 

Mise à jour : vidéo de présentation