Enrichir ses ebooks de musique : Wattpad ambiance SoundCloud

Clément Solym - 15.04.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wattpad Soundcloud - partenariat ebooks - nuage numérique


Le service de publication et de lecture Wattpad signe un accord avec SoundCloud, pour agrémenter de plaisirs audio les moments de lecture. Les nouvelles fonctionnalités de l'application Android permettent aux Wattpaders d'ajouter des clips audio à leurs histoires. De quoi constituer des livres numériques, avec des enrichissements, en puisant dans le nuage musical et sonore de SoundCloud.

 

 

 

 

SoundCloud est un outil bien pratique : il héberge des fichiers sons, que l'on peut ensuite intégrer à une page HTML – type site internet ou ficher EPUB... Dans le cadre du partenariat, SoundCloud met donc à disposition soit ses outils de stockage, pour les auteurs, soit les millions de sons déjà présents.

 

« Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des livres audio Wattpad, de raconter les dialogues, d'ajouter des bandes sonores aux histoires », explique Tarun Sachdeva, responsable de produit chez Wattpad. Une vie supplémentaire et une nouvelle dynamique, en toute simplicité pour les auteurs. 

 

L'idée est que les auteurs pourront passer directement par l'application Android pour opérer les modifications, et éditer ainsi leur texte. « Les clips audio peuvent apporter plus de vie aux histoires. Les écrivains Wattpad peuvent utiliser des effets sonores pour ajouter des effets à leurs récits, lire un extrait ou partager une playlist pour divertir d'une nouvelle manière leurs lecteurs », poursuit Tarun Sachdeva.

 

Une liste de 18 œuvres spécifiquement sélectionnée pour avoir intégré cette fonctionnalité est mise en avant par Wattpad, pour l'occasion. Et nul besoin de s'inscrire ni de s'identifier pour profiter des histoires – qui sont cependant toutes en anglais. 

 

En l'absence d'appareil Android à la rédaction, il ne nous a pas été possible d'expérimenter cette nouvelle fonctionnalité.