Entre 70 et 90 millions de lecteurs ebook pour 2017

Clément Solym - 17.11.2011

Lecture numérique - Lecteur eBook - croissance - secteur - lecteur ebook


La croissance des lecteurs ebook sera à la mesure de l'engouement pour les oeuvres disponibles. C'est une évidence. Mais dans le même temps, assure la firme IDTechEx, le marché va de lui-même grossir, avec des perspectives intéressantes, établies jusqu'en 2017.


À l'heure actuellement, l'année 2011 rapporterait quelque 750 millions $ pour 30 millions d'appareils vendus. Cependant, l'année 2017 sera bien plus intéressante, avec entre 70 et 90 millions d'appareils écoulés, pour des sommes de 1,7 à 2,2 milliards $.

 

La société considère également que cet envol proviendra de la lecture loisir - de là son chiffre de 70 millions d'appareils. Le secteur éducatif et scolaire pourrait représenter un supplément de 20 millions d'appareils.

 

 

Bien malin toutefois qui peut assure d'un tel avenir, et il ne s'agit là que des scénarii les plus optimistes sur ce segment du marché. Reste que les manuels scolaires numériques représenteraient un potentiel de croissance très important, et assez déterminant.

 

En parallèle, il faut envisager les évolutions diverses que connaîtra l'encre électronique, avec des sociétés comme Mirasol, et l'apport d'écrans couleur, pas sur des écrans LCD - type iPad.

Une meilleure qualité de rendu, toujours perfectible, et des fonctionnalités basées sur la communication restent encore à mettre en place dans les appareils.

 

Le futur ne manque pas d'avenir...