Éole, service de téléchargement de l'Association Valentin Haüy

Antoine Oury - 18.04.2013

Lecture numérique - Usages - Association Valentin Haüy - service de téléchargement - livres audio


Pour faciliter l'accès aux livres et aux textes des personnes non-voyantes et malvoyantes, l'Association Valentin Haüy propose désormais un service de téléchargement, Éole. Une bibliothèque de 5.000 livres audio, destinés aux inscrits à la médiathèque de l'Association Valentin Haüy, qui s'enrichira chaque année d'un millier de nouveautés.

 

 

Capture d'écran de la page d'accueil d'Éole

 

 

Aucun genre n'est oublié : romans, livres policiers, récits, biographies, études historiques, livres de cuisine, roman érotique... Tous peuvent être téléchargés au format MP3 structuré, ou encore en braille numérique. Pour bénéficier du service, une inscription au préalable à la médiathèque de l'Association Valentin Haüy, gratuite sur présentation d'une carte d'invalidité à 80 % ou d'un certificat médical établie par un ophtalmologiste, est nécessaire.

 

Le portail aura aussi une vocation de médiation, en présentant des idées de lecture, des recommandations ou la mise en avant de nouveautés. 

 

Chaque année, la médiathèque de l'AVH permet à près de 3.700 personnes d'accéder à la lecture, principalement via l'envoi de CD gravés par la Poste. Avec ce service, Luc Maumet, le responsable de la médiathèque, espère atteindre désormais les 10.000 usagers.