Epic ! : "le Netflix des ebooks pour enfants"

Julie Torterolo - 23.10.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Epic ! abonnement - ebook jeunesse - Netflix enfants


Lancé en janvier 2013, Epic ! est un service d’abonnement ebook pour les enfants de 12 ans et moins. Une société américaine en pleine expansion puisqu’elle a annoncé avoir dépassé les 10 millions de livres lus, ce mois-ci. Epic ! travaille de la sorte avec plus de 100 éditeurs y compris HaperCollins, National Geographic, Macmillan... Et entend bien se faire une place de choix sur le marché. 

 

 

 

En à peine deux ans Epic ! compte déjà que plus de 100 000 ebooks lus sur sa plateforme chaque mois, et plus de 2 millions le mois dernier selon Digital Book World.

 

Et bien sûr, dépasser les 10 millions de livres consultés, ça se fête. La plateforme a ainsi annoncé l’ajout de plus de 500 ebooks en espagnol à sa bibliothèque, accompagnée de 1000 livres audios supplémentaires. Ce n’est que le début : Epic ! souhaite ouvrir sa plateforme aux langues étrangères. 

 

Ce tout jeune service ne compte ainsi pas passer inaperçu et se présente même comme le « Netflix pour les ebooks jeunesse ». Epic ! a surtout su surfer sur une préoccupation centrale liée à la jeunesse et les ebooks : l'aspect pédagogique. Avec un abonnement mensuel de 4,99 $, leurs livres numériques sont disponibles, en plus de leur format classique, en version « Classoom » afin de devenir un outil pédagogique pour les enseignants. 

 

Et il n'y a pas de limitation de nombre ou de temps puisqu’une fois le service souscrit, les ebooks peuvent être consultés de manière illimitée. Un service qui n'est cependant pas une première sur le marché : l’offre d’Amazon Fire for Kids Unlimited, lancée en juin au Royaume-Uni, donne accès aux enfants à des livres, vidéo, applications, jeux, à travers la tablette du même nom, et ce de manière illimitée

 

Une interface personnalisée au jeune lecteur

 

Néanmoins un petit plus peut les démarquer : la personnalisation. L’interface s’adapte en effet au lecteur et permet aux professeurs ou parents de voir le nombre d’ebooks consultés par le tout jeune lecteur. Un système qu’ils nomment progression propose également à l’enfant une récompense au fur et à mesure que ses choix de lecture grandissent ou s’améliorent. « Des études montrent que les enfants qui choisissent leurs propres livres sont beaucoup plus susceptibles de les terminer, et cela amène à un amour de la lecture qui dure toute une vie », peut-on lire dès la page d’accueil.

 

Les fondateurs Suren Markosian et Kevin Donahue ont expliqué leur démarche : les enfants n’avaient pas, selon eux, de plateforme qui leur été entièrement dédié et adapté, permettant ainsi aux parents de laisser leurs enfants surfer en toute quiétude. Un conseil consultatif — composé de personnes qui ont l’habitude de travailler et de traiter avec maisons d’édition jeunesses, les agents littéraires et les auteurs primés — a ainsi été mis en place par Epic ! afin de choisir les éditeurs et les titres adéquats aux enfants. 

 

« Je pense que nous entrons dans cette nouvelle ère focalisée autour des familles et des enfants et la manière dont ils se comportent face au contenu numérique », a déclaré Kevin Donahue.

 

« Et je pense que les enfants ont été oubliés, avec des applications et services plus sophistiqués les uns que les autres. Nous essayons d’être une de ces entreprises qui est avant-gardistes dans ce domaine grâce à la création d’une application très performante et de service que même les parents seraient impressionnés par et l’utilisation. »