Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

EPub Direct développera ses services aux éditeurs avec 1,3 million €

Clément Solym - 16.12.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - levée - fonds - ePub Direct


EPub Direct, une société irlandaise qui propose des services aux éditeurs dans le domaine du numérique vient de lever 1,3 million d'euros de fonds pour développer son activité (créer de nouveaux emplois et investir dans la recherche).

La plus grande partie de la somme (soit 1 million €) a été versée par la Ulster Bank Diageo Venture Fund (gérée par NCB Ventures), le reste a été fourni par Enterprise Ireland et un investisseur privé Hannah Kiely. Will Prendergast de NCB Ventures siégera donc en tant que représentant de Ulster Bank Diageo Venture Fund au bureau de ePub Direct.

 

Pour le P.D.G. de cette société, Gareth Cuddy, Will Prendergast sera un atout quand il faudra à nouveau lever des fonds, car il a pas mal de connaissances à la Silicon Valley. Selon, lui sa société devrait arriver à un point d'équilibre en 2013 et il sera alors temps de lever à nouveau des fonds.

 


Pour l'heure, il fournit en ebooks 116 détaillants en ligne dont Amazon, iTunes store et Waterstones et plus de 15.500 bibliothèques numériques. La société a été lancée en avril dernier et compte déjà 45 clients sur 4 continents. Gareth Cuddy estime qu'il doit avoir 4 des 20 plus gros éditeurs mondiaux et 3 des plus gros éditeurs britanniques comme clients. S'il concède que certains des plus gros éditeurs signent directement leurs contrats avec les détaillants, il reste confiant. Il estime que de plus en plus d'éditeurs passeront par lui pour se simplifier la tâche.

Sa société gère les contrats avec les détaillants et fournit les ebooks des éditeurs dans de nombreux formats. Gareth Cudy explique : « Pour les éditeurs, l'avantage de traiter avec nous c'est que tout cela est géré par une simple interface et avec un seul contrat avec nous ». EPub Direct demande une petite participation mensuelle et un pourcentage sur chaque ebook vendu. Gareth Cudy estime que l'été prochain sa société aura dans les 30 % du marché de l'ebook au Royaume-Uni et en Irlande.