EPUB3 Benetech adopte Readium, avec un accès aux livres pour les malvoyants

Clément Solym - 26.10.2012

Lecture numérique - Usages - benetech - radium - epub 3


L'IDPF (The International Digital Publishing Forum) vient d'annoncer que la société Benetech (un fournisseur de technologie à but non lucratif, basé à Palo Alto, en Californie) est devenu un contributeur du consortium Readium. Par la même occasion, Benetech a adopté la technology Readium pour les services de Bookshare.

 

les yeux sont aveugles

Marie Z. CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Benetech s'associe donc au projet Readium, lui-même parrainé par l'IDPF. Readium met au point un système de lecture en open source pour l'EPUB 3. Le service Bookshare utilisera désormais des composants de Readium dans un nouveau lecteur web qui travaillera en collaboration avec une bibliothèque basée sur le cloud. Ce système permettra ainsi à tout utilisateur d'accéder à ses livres et de lire en ligne, directement dans un navigateur, depuis l'école, à la maison, et sur des appareils mobiles.

 

Le nouveau lecteur Bookshare est attendu pour le premier trimestre 2013 et existe actuellement en version bêta limitée. Les fonctionnalités d'accessibilité sont en faveur du texte « audio », pour les lecteurs ayant des difficultés avec les versions imprimées habituelles, d'une police variable, de couleurs, d'un système de surbrillance.

 

«Benetech est ravi de collaborer avec l'IDPF, le Consortium DAISY et les partisans de Readium afin de faire progresser l'accessibilité du contenu », a déclaré Betsy Beaumon, vice-président et directeur général du programme d'alphabétisation de Benetech.

 

« Promouvoir et utiliser une approche globale et cohérente de l'open source EPUB 3 via le projet Readium est tout à fait compatible avec la croyance de Benetech que les personnes ayant un handicap visuel doivent avoir la même facilité d'accès aux livres et aux autres publications que les personnes non handicapées ».

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.