EPUB3 : nouvelles spécifications

Clément Solym - 05.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - epub - nouvelle - version


L'EPUB est le format classique généralement utilisé pour les livres numériques, car il peut être lu sur la plupart des appareils (tablettes ou lecteurs ebooks). La troisième version du format arrive très prochainement avec de nouvelles fonctionnalités prometteuses.

L'EPUB3 qui a déjà été testé par Walrus et Mnémos (notre actualitté) est une version nettement améliorée du format, qui met l'accent sur l'interactivité et permet l'insertion de fichiers audio ou vidéo.

On espère que l'EPUB3 donnera le même résultat sur tous les lecteurs, ce qui n'était pas le cas de la version précédente, selon Digital Book World.

Petite synthèse sur les évolutions attendues :

La nouvelle version sera basée sur HTML5 et proposera des feuilles de style CSS2.1 avec quelques ajouts de CSS3 qui devraient offrir des possibilités de mises en page plus variées.


Une des spécificités de base de l'EPUB3 beta est l'intégration de fichiers audios, qui peuvent être directement intégrés aux ebooks en HTML5, (ce qui n'était pas le cas jusqu'alors avec les ebooks améliorés qui utilisaient deux fichiers distincts mais couplés) et fonctionnent sur tous les appareils dotés d'un système de son.

De même pour la vidéo, à la différence que la plupart des appareils ne permettent pas de lire des fichiers vidéos, surtout ceux avec la technologie e-ink.

En outre, un tout nouveau système de superposition des médias permet de combiner son, texte et vidéo et de faire des livres interactifs.

Avec tout ça, les éditeurs vont pouvoir s'amuser, mais ils devront rester prudents pour ne pas que l'expérience de lecture en soit affectée.

On attend l'arrivée de l'EPUB3 pour fin aout ou début septembre 2011.